Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L'intelligence collective globale

article

La Chronique des Créatifs Culturels

Régulièrement, nous vous faisons mieux connaître les Créatifs Culturels. Aujourd’hui, The Transitioner et les recherches menées par Jean-François Noubel.

Par Etienne HAYEM



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Jean-François Noubel est le fondateur de The Transitioner, une organisation de recherche et de développement en Intelligence, Conscience et Sagesse Collective. Pionnier dans une pratique intégrale de recherche alliant corps, cœur et esprit, The Transitioner vise à créer des organisations globales mues par la sagesse et à développer les monnaies libres.

L’Intelligence Collective
L’IC (Intelligence Collective) est à la fois le phénomène qui émane de la création d’un groupe et la discipline de recherche qui consiste à l’étudier. Dès que nous nous relions, apparaît un lien invisible entre les êtres constituant l’ADN du groupe, ou ce que nous appelons parfois l’esprit d’équipe.
Jean-François Noubel définit l'IC comme la capacité d'un groupe d'individus à visualiser un futur et à l'atteindre en contexte complexe. Ainsi, depuis l’origine des temps, lorsque les animaux ou les êtres s’organisent en groupes, ils créent une nouvelle forme leur permettant d’acquérir des propriétés que seuls et séparés ils ne pouvaient obtenir. Le tout devient alors supérieur à la somme des individualités : les hommes préhistoriques s’organisaient en groupes pour chasser le mammouth comme les tigres se regroupent pour chasser. Ainsi l’IC nous permet de chercher et d’utiliser la forme la plus adéquate à adopter pour un groupe selon le contexte dans lequel il se trouve.

Trois formes de groupes
On remarque trois formes principales chronologiques qui se complètent.
La première, la forme originelle, utilise le corps comme outil principal. On la retrouve chez nos chasseurs… une équipe de foot ou un groupe de jazz. Quelques caractéristiques : l’holoptisme (conscience et vision du tout), la taille humaine, la souplesse, l’adaptabilité, la réactivité et la performance. La force du lien réside sur la volonté de créer ensemble et sur l’équilibre des talents individuels. Elle se limite à un petit nombre et nécessite le rassemblement physique dans un même lieu.
La deuxième forme existe depuis l’écriture, lorsque nous nous sommes organisés en forme dite pyramidale afin de réaliser des projets plus grands selon une division du travail et une chaîne de commandements bien définies. La construction des cathédrales ou les caravelles de Christophe Colomb en sont de parfaits exemples du passé. Aujourd’hui, la plupart de nos institutions et entreprises utilisent cette forme. Si la forme pyramidale permet de braver le nombre et la distance, le charbon qui la chauffe est souvent une ressource rare qu’il convient de défendre, dans une lutte de compétition contre les autres organisations ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*