Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Habiter...

article

Nous sommes habités par ce que nous aimons!

A chaque parution, vous retrouverez cette chronique consacrée à un aspect de notre consommation responsable et assagie.

Par Ezzedine El Mestiri



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Un coup d’œil sur le moindre dictionnaire Larousse nous renseigne que : « Habiter : (du latin habitare), signifie : « avoir sa demeure, sa résidence en tel lieu. Habiter une jolie maison. Habiter à la campagne. »
Pourtant, et ceci dans toutes les civilisations et les cultures, Habiter, c’est plus qu’occuper un lieu. C’est trouver surtout ses marques et ses repères dans un paysage, dans une vie, dans une destinée. C’est aussi tracer des coordonnées et s’enraciner dans une terre, dans un monde mouvant qui nous appelle de plus en plus au nomadisme.
La connaissance des formes, des pratiques et des modèles d'habitat nourrit tout autant la pensée des philosophes, des sociologues et des historiens de la société que celle des urbanistes et des économistes. Au-delà de la matérialité, il y a l’esprit et tout le bien-être. « Ce ne sont pas les lieux, c'est son cœur qu'on habite. », écrit John Milton. Souvent, nous entendons dire : « Ma maison est mon havre de paix ». Cela veut dire combien cette appropriation d’un espace et son marquage sont tellement essentiels pour nous. Un intérieur dans lequel nous souhaitons vivre, qui annihile nos peurs et nos angoisses.

Faut-il rappeler que nous passons la plus grande partie de notre vie dans notre habitation ? Villa de nos rêves, le « chez soi », le nid, le cocon familial, ou encore l’appart’, le pavillon…. les expressions ne manquent pas pour qualifier ce bien précieux et douillet. Mais malheureusement, la réalité est autre. Malgré les lois multiples et le droit fondamental au logement à valeur constitutionnelle, le logement est encore plus souvent subi que choisi, et acheter, construire ou réhabiliter n’est pas encore à la portée de chacun…
De nombreuses études (enfin disponibles !) alertent sur les risques sanitaires que fait courir à une large part de la population la mauvaise qualité de l’air intérieur de nos habitations, mise en cause par de multiples sources de polluants (matériaux, équipements, produits d’entretien, ventilation défectueuse…).
Notre prise de conscience par rapport à un habitat sain est bien tardive. Il a fallu attendre le « Grenelle de l’environnement » pour placer le logement comme cible prioritaire dans les enjeux environnementaux. Et depuis, un peu de ce rêve d’habitat sain commence à nous « habiter » ! Alors, nous avons tous des idées grandioses et de bon sens que nous souhaitons mettre en forme lors de la conception de notre maison. Accomplir un rêve ! ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*