Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La « Terre-Mère » en danger

article

Les prêtres taoïstes invoquent les Immortels

Le 11 mars dernier, des prêtres ritualistes venus de toute l’Asie se sont retrouvés au Temple de Chang Chun Guan, en Chine, pour harmoniser la Terre.

Par Yves Réquéna



Extrait de la revue : Génération Tao n°61
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Il y a quelques semaines en Chine, du 11 au 20 mars dernier (le 15e jour du 2e mois lunaire, anniversaire de la naissance de Lao ze), de nombreux moines taoïstes, spécialistes des rituels, ont convergé de toutes les régions de Chine, de Malaisie, de Taiwan ou de Hong Kong pour se rendre dans la ville de Wu Han dans la province de Hubei. Ils se sont ainsi tous réunis dans le Temple de Chang Chun Guan, où l’abbesse principale n’est autre que l’abbesse Fang Zheng Wu Cheng Zhen, la plus haute autorité spirituelle reconnue par l’ensemble des communautés taoïstes (eh oui, une femme !). Le but était de réaliser un rituel pour transmuer les énergies négatives de la planète, suite aux catastrophes naturelles les plus récentes, notamment le tremblement de terre au Japon qui eut pour conséquence directe le désastre nucléaire de Fukushima.

Un rituel d’une grande précision
Pour les Taoïstes, ces catastrophes naturelles sont interprétées comme une réaction de la planète aux exactions des humains contre la mère nature. Cette vision évoque celle de toutes les communautés chamaniques, et notamment Quechua au Pérou où ont lieu des cérémonies pour soigner Pachamama, la Terre Mère. La date de ce rituel taoïste fut très précisément choisie. Un diagnostic énergétique, ou Feng Shui, fut dans un premier temps établi à l’aide du calendrier chinois, du Yi Jing et de la numérologie du carré des 9 palais. Il s’agissait donc de transformer les influences néfastes du ciel en influence neutre ou positive, comme on peut pratiquer un Feng Shui pour une maison.

1200 enveloppes brûlées pendant 9 jours
La plupart des rituels sont organisés sur 3 jours, parfois 9, rarement 49 jours. Celui-ci a duré 9 jours. Il a été accompli par 9 équipes de prêtres ritualistes. Des rituels de cette ampleur n’avaient pas eu lieu depuis 10 ans. Quand un rituel de ce type est organisé, il est en relation avec la constellation de la Grande Ourse. Pendant cette cérémonie de 9 jours, de 6h30 à 23h, 1200 des plus importants Immortels* sont conviés. Pour chacun, une enveloppe de papier jaune est préparée sur laquelle sont dessinés des talismans. 1200 de ces enveloppes de papier ont été brûlées au fur et à mesure de l’invocation. D’ailleurs, nous a partagé Maître Wang Ming Quan, prêtre ritualiste présent à cette cérémonie, ces esprits se laissent apercevoir à ceux qui ont le troisième œil ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*