Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Shangri-la

article

Sur les traces de Shambala

Le royaume de Shambala a-t-il existé ? Peut-être à Shangri-la… Alors, prêt(e) pour une retraite aux pieds de l’Himalaya ?

Par Patrick Druet



Extrait de la revue : Génération Tao n°60
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Shangri-la est une ville située à 3300 mètres d’altitude dans la zone autonome Tibétaine du nord Yunnan. La célèbre Lamaserie Tibétaine Songzan Linse qui fut fondée en 1679 domine la vallée. Aujourd’hui, la Lamaserie reste un lieu de pèlerinage important sur toute la région et compte plus de 700 lamas. Le village de Kena, bâti à proximité, entouré de pics enneigés durant la saison d’hiver, de vallées et de plaines couvertes d’une floraison colorée dès la fin du printemps, est un lieu pastoral. On y croise yaks, moutons et chevaux.

Quant à Shangri-la, c’est le nom d’un lieu imaginaire décrit dans le roman « Lost Horizon » de James Hilton, paru en 1933, et associé au mythe de Shambala. Le roman raconte l'histoire de rescapés d'un accident d'avion qui réussissent à atteindre une Lamaserie utopique, Shangri-la, située aux confins du Tibet. Dans la mythologie bouddhique, Shambala (en sanscrit « lieu du bonheur paisible ») est un pays mythique, dépositaire de l'enseignement du Kalachakra qui fut transmis par le Bouddha. Selon le 14e Dalaï-lama, c'est une terre pure qui ne peut cependant pas être située sur une carte ; seuls y ont accès ceux qui ont acquis le Karma convenable. Selon le Tantra, le 25e roi de Shambala reviendra dans le monde pour en chasser les forces obscures et établir un âge d'or. L’endroit rêvé pour une retraite contemplative n’est-ce pas ? ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*