Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le passage de l’adolescence

article

Une initiation à retrouver

Souvent envisagée comme une simple transformation personnelle, l’adolescence a pourtant besoin de rituels permettant de réintégrer toutes les dimensions de ce passage.

Par Brigitte Chavas



Extrait de la revue : Génération Tao n°63
Extrait du dossier : RITUELS, PASSAGES & TRANSFORMATIONS
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans les sociétés traditionnelles, des rituels accompagnent tous les passages importants de la vie, mais quand un jeune occidental des années 2000 devient-il adulte ? A ses premières règles pour une fille, avec le permis de conduire, à sa première beuverie ? L’adolescence, c’est toute une période de vie qui continue de s’allonger. Les garçons et les filles de nos sociétés occidentales ne vont pas « passer » en un jour, en un mois, ou avec un rituel ponctuel, de l’enfance à l’âge adulte. Ils ont besoin d’être guidés et soutenus pour une longue traversée, faite de nombreuses étapes et embûches, jusqu’à s’engager vraiment dans le monde sur leur propre chemin.

Depuis 2007, j’organise et co-anime des séminaires « spécial jeunes », à partir de 15 ans. Plus de 130 jeunes, entre 14 et 27 ans, y ont déjà participé. En suivant leur évolution et en les écoutant, nous avons abouti, au long de ces années, à la proposition de séminaires ritualisés de bout en bout, qui offrent la possibilité d’étapes sur le chemin de l’adolescence.

C’est en prenant appui sur les contextes physiques, psychologiques, sociaux et culturels que l’être humain se construit. Sans un contexte suffisamment contenant, clair dans les limites et les possibles, suffisamment accueillant aussi, l’ado ne peut pas bien « grandir ». Pour ce passage dans notre monde consumériste, il s’identifie aux objets de son désir : son portable, son jean, ses baskets… Plutôt que de lui offrir de posséder davantage, nous pouvons lui proposer d’apprendre à se différencier et à trouver du sens et du lien en étant contenu : poser un cadre avec des limites claires qui autorisent une liberté d’être soi-même et en relation.
Dans les stages que je co-anime, chacun s’engage à respecter des règles devant tout le groupe comme témoin : respect de soi et de l’autre, non jugement, confidentialité, non-passage à l’acte violent et sexuel, avec la possibilité de dire et d’exprimer tout… Pas d’alcool, ni de drogue. C’est dans le groupe que les ados trouvent à la fois une enveloppe qui les protège dans ce moment crucial de « changement de peau » et des repères pour apprendre le réglage des distances relationnelles, la capacité d’être seul en présence des autres. Ces espaces sont des rituels puissants pour eux : la force des liens, l’engagement du corps, la plongée dans la transe (avec l’expérience de la respiration holotropique) et la puissance de la nature portent la transformation. Dans ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*