Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Changer nos perceptions

article

Sentir l’interrelation et l’interdépendance selon Fritjof Capra

Trente ans après la parution de son ouvrage,
« Le temps du changement », la pensée
de Fritjof Capra est toujours d’actualité.

Par



Extrait de la revue : Génération Tao n°64
Extrait du dossier : ACTER LE CHANGEMENT
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dans « Le Tao de la physique » paru en 1975, en exposant l’idée qu’il existe des liens et points communs entre les découvertes de la physique moderne et des concepts issus de certains courants mystiques orientaux, Fritjof Capra pense profondément que les physiciens du début de notre siècle ont vécu et éprouvé des expériences ressemblant fortement à des états de conscience décrits par des mystiques lorsqu’ils ont pénétré les mystères du monde atomique et subatomique pour la première fois. En effet, les observations et les lois qu’ils commencèrent à découvrir dans cette réalité atomique renversaient complètement les points de repère qu’ils avaient avec les lois classiques de la physique newtonienne. Albert Einstein (1879-1955) décrivit le choc qu’il éprouva de la manière suivante : « Tous mes efforts pour ajuster le fondement théorique de la physique à ce nouveau type de connaissance ont totalement échoué. C’était comme si le sol s’était dérobé sous mes pieds, sans qu’aucun fondement solide soit visible quelque part, sur lequel on aurait pu construire ». Cette soudaine mise en suspension de l’activité mentale va faire que cette expérience déstabilisante touche à la fois intellectuellement, émotionnellement et physiquement le scientifique qui ne peut s’appuyer sur aucun fondement solide. Une transformation se passe en lui dans un état de non-mental et d’ouverture à une nouvelle réalité qui ne peut encore se dire avec le langage courant.

Dans le Bouddhisme et le Taoïsme, on retrouve des techniques d’évolution spirituelle consistant à conduire le processus mental du disciple vers une impasse en accentuant les aspects paradoxaux de la réalité. Par exemple, les Bouddhistes zen utilisent les Koan, énigmes absurdes, destinées à faire réaliser à l’élève les limites de la logique. La résolution de l’énigme passe ainsi par une suspension du processus mental pour préparer la conscience de l’élève à une expérience non verbale de la réalité.
Si vous le voulez, vous pouvez essayer de résoudre le Koan suivant : « Tu peux faire le bruit de deux mains qui applaudissent ; maintenant, quel est le son d’une seule main ? ». Capra lui-même connut en quelque sorte une expérience mystique une fin d’après-midi de l’été 1969. C’est à la suite de cette expérience de conscience non ordinaire qu’il entreprend alors sérieusement ses recherches contenues dans « Le Tao de la physique »…

La philosophie « bootstrap »
Dans un vocabulaire accessible à un large public, Capra résume les idées principales de quelques courants mystiques et passe en revue les découvertes ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*