Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Régénération naturelle au féminin

article

Mon corps, cette terre intérieure

La femme est un mystère. Une démarche alchimique au cœur du ressenti peut l’aider à reconnecter avec cette part sacrée, pleine de ressources régénératrices.

Par Laurence Cortadellas



Extrait de la revue : Génération Tao n°65
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Il est aussi utile de réaliser que le corps que nous avons, qui est assis ici même maintenant… Avec ses douleurs & ses plaisirs… Est exactement ce dont nous avons besoin pour être pleinement humains, totalement éveillés, complètement vivants. »
Pema Chödrön

La régénération est un processus naturel que nous pouvons constater et admirer quand nous vivons tout près de la nature. En observant le rythme merveilleux des saisons, nous découvrons que durant l’hiver dans un phénomène d’involution et d’intériorisation, le vivant semble plongé dans un profond sommeil dont il ne sortira qu’avec le retour de la lumière et de la douceur.

Au cœur du processus de régénération
Les arbres perdent leurs magnifiques parures de feuillage, dont la décomposition donnera le précieux humus, terreau du prochain printemps, symbole de régénération, de transmutation, après la « mort » hivernale. Le règne animal et le reste du règne végétal disparaissent quasi totalement de la surface de la terre. Dans les terriers, sous le tapis craquant de feuilles mortes, dans tous les abris possibles, la vie se repose. Elle reprend des forces et s’apprête à renaître dans un festival opulent et généreux de couleurs, de naissances, de parfums, de chants et de joie… Dans ce monde vivant et plein de ressources, l’humain n’est pas un être à part, en dehors ou au-dessus de la création, notre destinée et notre évolution sont liées à celle de l’univers et procèdent du même principe. Ainsi de tout temps, l’histoire de la femme est tout particulièrement liée, de part sa nature même, aux images de fertilité, de prospérité, d’abondance, mais aussi de mort, de transformation et de renaissance. Elle participe intensément et activement aux grands mouvements du monde de la manifestation car elle donne, porte, protège et nourrit la vie. Le féminin ontologique est naturellement et intuitivement en relation intime avec les mystères fascinants du cosmos, l’ordre du monde, et des cycles de naissance et mort / transformation / régénération. Le lien étroit qu’entretiennent les rythmes féminin et lunaire en est l’une des nombreuses illustrations. Du culte de la Grande déesse Mère à Isis ou Marie, de Déméter aux immortelles taoïstes, on retrouve ce passage incontournable par l’élément féminin et de la régénération grâce à ses principes.

Mystère et initiation
A l’image de la Papesse, deuxième lame du Tarot de Marseille, la femme est aussi celle qui sait et transmet silencieusement par l’initiation. La Papesse représentée par ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*