Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’alchimie Yin-Yang

article

Un mariage intérieur sacré

Le principe Yin-Yang se décline sur le principe féminin-masculin sans être pour autant son décalque. Marisa Ortolan et Jacques Lucas nous invitent à jouer avec ces polarités et même à les renverser !

Par Jacques Lucas , Marisa Ortolan



Extrait de la revue : Génération Tao n°65
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le Yin, principe féminin, et le Yang, principe masculin, créent en permanence le monde manifesté. Ils sont très présents dans les enjeux qui sous-tendent les relations humaines. La nature est issue de leur coexistence et de leur union. En d'autres termes, toute création naît de la rencontre des principes masculin et féminin. On parle même de relation féconde quand un lien est producteur de projet ou de réalisation, sans pour autant que la sexualité et l'engendrement d'un enfant soient en jeu. Le masculin et le féminin sont des principes concomitants reconnus dans de nombreux domaines : l'électricité, par exemple ! Ces deux énergies sont plus que complémentaires, car l'une ne va pas sans l'autre, et ce sont les deux, ensemble, qui produisent la vie, l'effet et la manifestation. Les deux sont indissociables, car l'une ne peut être active sans l'autre, et quand l'une domine l'autre, le déséquilibre provoque dégénérescence ou maladie.

L’exploration du Yin et du Yang
Le masculin et le féminin parlent de comportements alors que le Yin et Yang expriment une qualité d’énergie. Il est possible de mixer comportement et énergie, par exemple masculin-Yin et féminin-Yang ou masculin-Yang et féminin-Yin. Sur le plan social, le patriarcat et le matriarcat sont les deux modes de fonctionnement qui ont régi les sociétés : la dominance des mères ou la dominance des pères. Aucune des deux n’est satisfaisante à long terme. Le Tantra propose de sortir de ces enjeux de pouvoir entre pères et mères, entre hommes et femmes et de créer, comme dans la relation sexuelle, une véritable « alchimie du Yin et du Yang ». Ainsi, les pratiquants du Tantra cherchent à créer ou à retrouver un sentiment de communion et d'unité dans la relation. Ils connectent en eux, le principe divin, en tant que créateur cosmique, ce qu’on appelle dans notre culture « Dieu ». Avant de vivre cette qualité dans la rencontre, il est nécessaire de réaliser, à l'intérieur de soi l'union des principes masculins et féminins, d'explorer son Yin et son Yang.

S’amuser à inverser les polarités
Pour explorer les polarités du Yin et du Yang, nous proposons un rituel en constituant des petits groupes de quatre femmes et un homme. Les femmes représentent les spermatozoïdes pendant que l'homme devient l’ovule. Ce dernier doit alors choisir parmi les « spermatozoïdes-femmes » qui essaient de le séduire. Cette expérience ludique et inhabituelle chamboule les schémas psychiques et les mémoires organiques, le ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*