Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La sagesse des anciennes

article

Des clés pour ramener le monde à plus de paix et d’harmonie par Catherine Maillard

Catherine Maillard nous invite à porter un nouveau regard sur nous-mêmes et sur le monde en nous partageant ses rencontres avec Anne Delmas, Carol Anpo Wi et Sophia Clémenceau, porteuses et messagères de la sagesse des anciennes.

Par Catherine Maillard



Extrait de la revue : Génération Tao n°67
Extrait du dossier : VOYAGE AU COEUR DU FEMININ
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

« Les enseignements disent que la violence faite contre les peuples autochtones, contre la terre et une grande partie de la nature a détruit l’équilibre de la terre et dissipé l’énergie féminine. Les femmes doivent réveiller cette grande force qu’elles possèdent et ramener le monde à la paix et à l’harmonie ! », rapporte Carol Schaeffer dans « Les 13 Grands Mères Indigènes conseillent le monde ». Le constat est formel, impliquant à la fois la nécessité d’une profonde mutation et d’un retour aux sources. Mais comment s’y prendre ? Autrefois les chefs de tribu consultaient un conseil de grands-mères avant de prendre toute décision susceptible d’affecter la communauté dans son ensemble. Qu’en serait-il si nous consultions à nouveau nos aînées de sagesse ? Et si nous faisions appel à cette énergie féminine ancestrale ? Nous avons exploré différentes voies, à la fois initiatiques, intemporelles et d’actualité.

S’éveiller à la sagesse amérindienne
A l’origine de ma prise de conscience, un livre, « Les 13 Mères Originelles », ou la voie initiatique des femmes amérindiennes qui a traversé les siècles, transmise jusqu’ici oralement par les grands-mères dans les tribus Indiennes d’Amérique du Nord. Et ma rencontre avec une femme, Anne Delmas. Bien plus qu’une traductrice, une messagère, en quête de sororité ! Ma première plongée dans cet ouvrage a eu lieu un soir de pleine lune. La lune, à l’image des 13 tambours qui rythment la lecture, s’impose bel et bien comme notre guide, essence du féminin ! Comme toute voie initiatique, le chemin est balisé. Au fil des 13 lunes, les contes se succèdent en un grand cycle qui constitue une Roue de Médecine, notre roue d’évolution, qu’il nous suffit d’emprunter. A travers l’histoire de ces Mères amérindiennes, nous sommes tout naturellement invitées chaque mois à nous laisser porter par l’enseignement spécifique. Comment ? En accédant par la lecture à notre sagesse ancestrale, en nous reliant à notre véritable nature, et aux cycles de nos corps. Comme toute initiation, il s’agit avant tout d’un voyage intérieur qui peut se révéler tout à fait surprenant. Mais pourquoi se tourner vers la tradition amérindienne ? « Parce qu’elle nous touche, indéniablement », répond Anne Delmas. C’est sans doute ce lien précieux avec la terre et la nature, et la puissance des symboles qu’elle véhicule, qui redonnent du sens à nos vies.

Des cercles de femmes !
La parution du livre a donné naissance à des cercles… de femmes, ...

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*