Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Du Big bang à notre santé

article

Le Tao comme si vous y étiez

Si le Yin-Yang, la petite balle de tennis noire et blanche nous est devenue familière, nous savons moins ce qu’elle représente : une vision du monde simple et universelle, applicable à tous les domaines de notre vie. Les anciens taoïstes l’ont appelé le T

Par Pol Charoy , Imanou Risselard



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

What is “Tao” ?
En Chine, le confucianisme influença le respect de l’ordre. Quant au taoïsme, il insuffla à la culture chinoise son sens artistique et mystique, car ce Tao omniprésent, contenant tout et pénétrant tout, est de toute éternité la cause première qui insuffle la vie au monde. Le Tao n’est pas un principe statique mais une force vitale-dynamique animant les mouvements de vie de l’univers. Il serait ainsi tentant de comparer le Tao à la notion de Dieu en tant que principe créateur, mais le taoïsme est impersonnel et non théiste, sans représentation divine à adorer.

Un peu d’histoire…
Le concept de tao remonte à l’empereur jaune Hoang Ti (2704-2595 avant notre ère), auteur de la bible des acupuncteurs, le fameux Nei King Sou Wen (Neï Jing Su Wen). Ce livre retrace les entretiens d’un empereur et de son médecin. Mais la mémoire populaire préférera retenir le nom de sages comme Tchouang Tseu (4e siècle av. J.-C.) et Lie Tseu (contemporain de Tchoang Tseu), ainsi que des personnages mythiques aux exploits légendaires et magiques comme les pouvoirs de nos druides. Qui donc ne connaît pas Merlin l’enchanteur ? Et… et… bien sûr, la figure la plus emblématique entre toutes, le père légendaire du taoïsme : Lao Tseu (Lao Zi, né pendant la dynastie des Tcheou en 604 avant J.-C.) qui signifie “vieux (Lao) nourrisson (Tseu)”. La légende raconte qu’il serait né avec des cheveux blancs, symbole de son intelligence et de sa grande sagesse. L’histoire retiendra surtout deux faits marquants de sa vie. Le premier, sa rencontre avec Confucius qui lui avait un jour rendu visite. Elle témoigne de la renommée du “philosophe aux grandes oreilles”. Après une brève entrevue, Confucius fut congédié. De retour auprès de ses disciples, il commenta son entrevue avec le vieux sage en le qualifiant d’être aussi insaisissable que le dragon… L’autre événement majeur fut sa décision de renoncer à sa charge et de partir vers l’ouest, lassé de la décadence du régime. Arrivé aux frontières de l’empire, le garde de la passe le reconnut et lui demanda pour dernière faveur de laisser un témoignage de sa grande sagesse pour guider les autres hommes. Après avoir remis au garde son ouvrage, le Tao Te King, le livre de la voie et de la vertu, Lao Tseu disparut définitivement et plus personne ne le revit.
La popularité dans le monde du ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*