Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’aventure du magazine

article



Il est toujours intéressant de remonter aux origines d’un projet pour mieux comprendre son évolution, les ressources humaines qu’il a déployées et percevoir ainsi plus clairement sa trajectoire d’avenir.

Par Manikoth Vongmany



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°3 : les Introuvables
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Il est toujours intéressant de remonter aux origines d’un projet pour mieux comprendre son évolution, les ressources humaines qu’il a déployées et percevoir ainsi plus clairement sa trajectoire d’avenir. Génération Tao est aujourd’hui, 7 ans après sa conception, un magazine reconnu dans son domaine et lu par une diversité de tribus de lecteurs, regroupant aussi bien des amateurs que des professionnels de la culture et des pratiques énergétiques. Or, comment en est-il arrivé là ?

Le souffle du lancement
Au départ de l’histoire, un couple, Imanou Risselard & Pol Charoy, travaille en 1995 sur le projet d’un guide sur les arts martiaux chinois destiné à la F.F.K.A.M.A. (Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires). La mise en page se réalise chez un éditeur ami, Garry Treil, qui avait déjà participé au lancement du mouvement Hip-Hop dans les années 80 en France avec son ami Sydney. Garry, alors Directeur des Editions Ambre Bleu, «flashe» sur le contenu du guide et suggère à Pol et Imanou de lancer un magazine avec son soutien. D’un simple guide fédéral allait naître un magazine à diffusion nationale, voire internationale. L’idée était lancée !
Hasard ou coïncidence, lors d’une séance de méditation, le couple a simultanément la vision d’une boule yin-yang, le taïji, roulant dans les rues de la ville. En reprenant une autre image connue des philosophes, cette image peut signifier que la philosophie du Tao doit sortir de sa tour d’ivoire et descendre dans la rue. Et pour cela, quoi de mieux qu’un magazine, objet culturel plus populaire qu’un livre ?
Enseignant à l’époque les arts internes et externes chinois, le couple possède d’autres cordes à son arc : rebirthing, bio-énergie, yoga, cirque, anti-gymnastique, théâtre, danse, hypnocybernétique, etc. C’est de cette pluridisciplinarité que va naître le concept de globalité du magazine. Assistés par deux élèves, Frédéric Rosaert et Marine Mille, ils se lancent donc dans la conception du magazine en 1996. Neuf mois de gestation —coïncidence… — pour paraître en février 1997 à l’occasion de l’année du buffle…

Le concept rédactionnel initial
Le concept rédactionnel du magazine aspire à la globalité. Il vise d’abord la cible des pratiquants d’arts énergétiques chinois, mais cherche surtout à ouvrir la conscience à d’autres champs plus subtils que le simple fait de combattre et de montrer des applications martiales et thérapeutiques. L’originalité et la spécificité du concept consistent donc à réunir en ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*