Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Méthode Grinberg

article

Ou comment retrouver son autonomie

La méthode Grinberg, du nom de son fondateur, Avi Grinberg, est née à la fin des années 80 en Israël. Basée sur un ensemble de techniques de toucher, d’attention et de mouvements, notamment l’analyse des pieds, elle donne à la personne les outils nécessai

Par Véronique Trabujo



Extrait de la revue : Génération Tao n°38
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La méthode Grinberg est le résultat d’une collection de techniques et de compétences que son fondateur a apprises dans différentes parties du monde depuis les années 70, avec l’objectif essentiel de développer le bien-être à travers l’éducation et la prévention.

A qui s’adresse-t-elle ?
Elle s’adresse à des personnes qui ont soif d’apprendre, à celles et ceux en manque d’eux-mêmes et qui sont à la recherche d’un mieux-être, pour se découvrir ou se retrouver. Elle leur permet de développer leur niveau d’énergie et d’attention au corps, à travers des séances de toucher, de mouvements et d’attention, des exercices de respiration, de silence et de relaxation. Elle enseigne une discipline qui permet aux gens d’avoir plus de maîtrise sur leur corps, de dépasser leurs propres limitations. Par le fait d’être touché, le corps se réapproprie lui-même, il récupère la liberté de bouger, de s’exprimer, il acquiert aussi plus d’espace pour « penser » différemment ; il se sent plus libre et peut choisir quoi faire et comment communiquer ou se ressourcer ; il s’enrichit d’une palette infinie de nouvelles sensations physiques.

Comment ?
Au cours du processus composé d’un certain nombre de séances individuelles, la personne apprend à reconnaître puis à arrêter ses attitudes personnelles, ses mécanismes corporels qui nuisent à son développement : elle prend conscience de la manière dont elle investit son énergie dans des schémas de comportements répétitifs qui la maintiennent sur le même chemin de vie. Dans chaque séance, elle reçoit et apprend à prêter attention à son corps: comment elle l’utilise face à la peur ou à la douleur, comment elle réagit systématiquement à certaines situations de la vie. Elle apprend aussi à utiliser différentes fonctions du corps : ses capacités à respirer, à se concentrer, à se relaxer, à se rassembler, à être calme ou énergétique. Elle devient alors davantage maîtresse d’elle-même. De cette manière, la personne devient responsable face à ses douleurs physiques ou émotionnelles, elle arrête de souffrir en apprenant à stopper les mécanismes du passé (histoire personnelle, culturelle, familiale). Ainsi, elle devient plus créative et s’adapte mieux aux changements, résiste mieux aux difficultés. Elle peut vivre sa vie comme étant un possible apprentissage permanent et non plus comme étant victime de ce qui lui arrive.

Un processus d’autonomie
Le praticien offre un processus personnalisé. Au travers de diverses techniques de toucher sur le corps et sur les pieds et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*