Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Pédagogie

article

L’harmonie yin-yang

Georges Saby vous propose différentes clés pédagogiques pour les actuels ou futurs enseignants de disciplines asiatiques… et pas seulement.

Par Georges Saby



Extrait de la revue : Génération Tao n°27
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Les concepts de yin et yang sont traditionnellement définis dans leurs grandes lignes par des classifications anciennes telles yin féminin / yang masculin, yin ombragé / yang lumineux, yin matériel / yang énergétique, etc.

La pédagogie yin/yang
Si tout ce qui est dans l’univers est embrasé par le concept yin/yang, les tablatures chinoises ne décrivent que des grandes tendances. Selon la spécialité à laquelle on s’attache, elles ne donnent pas toujours une définition parfaite de ce qui est yin ou yang. On utilise alors pour s’y retrouver de grandes classes générales. Par exemple, il n’y a pas de tableau chinois du yin/yang correspondant à la matière pédagogique et à la relation Maître ou enseignant / élève ou groupe d’élèves. Dans le 1er volet de cet article (Gtao n° 26), nous avons présenté succinctement les grandes lignes du yin/yang. Nous vous avons également proposé d’appliquer à la matière pédagogique un tableau sans l’avoir précisément expliqué. Voici présenté aujourd’hui le complément d’informations. Pour le choix de nos catégories, nous avons usé arbitrairement de quatre critères, mais dans le respect de la tradition du yin/yang, et en visant un objectif : la simplicité des idées et la possibilité d’application pratique.
1) Pédagogie yin : les attitudes pédagogiques se rapprochent d’un comportement éducatif "maternel". Pédagogie yang : penchant éducatif "paternel".
2) Pédagogie yin : ce qui a trait au ressenti. Pédagogie yang : ce qui a trait à l’action, à la mise en mouvement.
3) Pédagogie yin : ce qui est plus matériel. Pédagogie yang : ce qui est plus intellectuel.
4) Pédagogie yin : en accord avec le trait ouvert symbolisant le yin, ce qui est diffus. Pédagogie yang : en accord avec le trait fermé symbolisant le yang, ce qui est concentré.

Du yin dans le yang et du yang dans le yin…
La brièveté de cet article ne permet toutefois pas d’entrer au cœur des détails, encore moins de tenir compte de la petite part de yin contenue dans le yang et vice versa. Sous certaines conditions de description de la matière pédagogique, nous pourrions par exemple inverser la qualité yin ou yang d’une paire telle “s’exercer seul et s’exercer sous l’impulsion d’un partenaire”. La notion de transformation en effet reste généralement non visible dans les tableaux et le classement par catégories. On peut pédagogiquement utiliser une méthode, puis ensuite l’autre, ou passer de l’une à l’autre en continuité, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*