Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Dao Yin

article

Le qi gong en mouvement

L’esprit du Dao Yin est celui d’une conception énergétique globale pour unir l’homme à toutes ses polarités complémentaires et interdépendantes que sont l’esprit et le corps, le ciel et la terre, le jour et la nuit, l’homme et la femme, le yin/yang…

Par Ke Wen



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°3 : les Introuvables
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Dao yin, comme tu na (la respiration) ou an qiao (l’auto-massage) est un ancien nom du qi gong qui représente l’école du qi gong dynamique, c’est-à-dire basé sur des enchaînements de mouvements. Quand on parle du daoyYin, on pense tout de suite au fameux «dessin du Dao Yin» qui a été découvert en 1973 dans un tombeau de la dynastie de Han (168 av. J.C.), à Ma Wang Dui, dans la province de He Nan. On y a trouvé également plusieurs objets très précieux liés aux pratiques énergétiques de l’époque. Dans le même tombeau, fut découvert un livre intitulé Yang Sheng Fa (Ordonnance des techniques pour préserver la santé) qui explique les principes, les méthodes et l’hygiène de vie nécessaires pour garder une bonne santé. Donc, dao yin n’est jamais dissocié de Yang Sheng (Préserver la santé) qui est finalement le but du dao yin. Dans de nombreux livres de qi gong, dao yin, yang sheng ou qi gong yang sheng sont souvent utilisés ensemble, présentant le sens large de tout le travail des techniques de santé. Tous ces termes sont couramment utilisés dans les livres de qi gong. Ainsi, le dao yin possède deux sens différents selon le contexte, qui sont liés soit à l’objectif recherché, soit à la technique employée. Dans l’école du dao yin, on peut classifier trois formes différentes :
- La gymnastique : ce sont des enchaînements de mouvements ininterrompus qui font circuler l’énergie dans les méridiens en renforçant les muscles et les os, comme le «jeu des cinq animaux», les «huit brocards», le yinjin jin (qi gong pour renforcer les tendons et les méridiens).
- Le massage : on utilise différentes techniques de massage comme masser, frotter, pétrir, appuyer, frapper ou pincer pour faire circuler l’énergie et le sang, et renforcer l’énergie vitale en chassant l’énergie perverse, comme «le qi gong pour renforcer la santé», la méthode de massage de Lao Zi.
- Les mouvements spontanés : on commence par des postures statiques qui évoluent progressivement vers des mouvements dynamiques spontanés, ceux-ci devenant de plus en plus forts et de plus en plus amples. Ces mouvements spontanés activent les os et les tendons, font circuler l’énergie et le sang, renforcent la santé en chassant la maladie comme la danse de Chan. Ils demandent néanmoins une bonne maîtrise pour pouvoir être pratiqués sans risque.

La pratique du dao yin
Le dao yin, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*