Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Naissance d’un magazine web

article

www.loriginelmagazine.com

Pour un éditeur « humaniste », internet représente la possibilité d’entrer en rapport direct avec ses lecteurs. Rencontre avec Claire Mercier, l’un des éléments phares des Editions Charles Antoni L’Originel.

Par Delphine Lhuillier , Claire Mercier



Extrait de la revue : Génération Tao n°41
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Comment l’idée de créer un magazine en ligne est-elle née ?
Claire Mercier : L’idée de départ était de créer un espace vivant de communication autour du site un peu « dormant » des Editions l’Originel. C’était en mars 2003. Avant les blogs. Dans un premier temps, il fallait des textes, je les ai puisés à la source, celle des débuts de la Revue L’Originel fondée par Charles Antoni en 1977, avec ses couvertures de Caza et de Jean-Claude Marol : Francis Bardeau et l’alchimie, Alexandro Jodorowski et les Tarots, Philippe Lavastine et le Temple de Borobudur, etc.

GTao : Comment les débuts ont-ils fonctionné ?
C. M. : Tous les quinze jours, une « Newsletter » était envoyée… à très peu d’abonnés. On me conseilla de limiter les envois, que c’était du gaspillage. Peu à peu, le magazine s’étoffait de nouvelles rubriques : médecine pratique, arts martiaux, philosophies et religions, développement personnel, littérature, entretiens, événements, témoignages, spectacles, stages… A chaque texte, j’ajoutais une photo, généralement une couverture d’ouvrage. Durant cette période, le Magazine devenait la vitrine promotionnelle des nouveautés des Editions L’Originel.

GTao : Vous avez voulu miser je crois sur l’interactivité ?
C. M. : Le squelette du site utilisait « SPIP », un petit concept de génie qui est conçu pour une synergie totale : chaque lecteur du site peut répondre à l’auteur de l’article qu’il vient de lire, et sa réponse est lue, après acceptation du webmaster, par tous les internautes qui lisent l’article après lui. Cela devenait palpitant. L’envie, tous les jours, plusieurs fois par jour, de regarder si quelqu’un avait répondu au dernier article mis en ligne. Mais, lenteur, paresse ou timidité, les lecteurs étaient avares de leurs réactions. J’attendais de l’enthousiasme. J’avais besoin d’un retour, que l’on me donne des avis, des critiques ou des encouragements, enfin, du répondant ! Une porte s’ouvrit avec la colonne des brèves, pour annoncer de façon plus rapide, plus libre, un événement, une émission de radio, une conférence ou une dédicace d’auteur, un spectacle… L’objectif bien sûr étant de devenir incontournable, que chacun trouve ce qu’il cherche en venant sur le Magazine, et faire bouger le site, qu’il soit sans arrêt visité par les moteurs de recherche pour être très bien référencé.

GTao Comment avez-vous évolué ?
C. M. : Les thèmes du départ se sont élargis : auto-hypnose, Taoïsme, retraite ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*