Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Méditation sur un hexagramme

article



La richesse du Yi Jing est telle que nous pouvons l’aborder sous de multiples angles puisqu’il englobe la totalité du Jeu de la Manifestation. Nous vous invitons ici à aborder le Yi Jing comme support de méditation, à travers l’exemple du vingt-troisième

Par Ailing Kuang



Extrait de la revue : Génération Tao n°23
Extrait du dossier : Spécial Yi Jing
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Cette méditation se réalisera en deux phases, l’une externe, l’autre interne, c’est-à-dire que par notre regard sur l’hexagramme, nous obtiendrons une lecture de la réalité, puis par l’intégration de l’hexagramme à notre être, nous pourrons espérer un éveil à la réalité.

Posture et méditation
Nous adopterons une posture de rigueur, cela signifie une posture où le corps est justement étiré entre Ciel et Terre, c’est pourquoi nous utiliserons l’hexagramme 1, Kien : le Ciel, et l’hexagramme 2, Kun : la Terre, comme encadrement fondamental lors de chaque méditation.
Puis nous visualiserons à l’intérieur de notre bassin un vase alchimique dans lequel se mêlent l’Eau et le Feu, soit les hexagrammes Kan et Li.
Rappelons que nous pouvons organiser nos méditations par journée, mois etc., selon notre état personnel.

Lecture de l’hexagramme Bo
Nous contemplerons ici l’hexagramme du 9e mois, soit le gua (trigramme) 23, Bo : l’Usure, le Dépouillement. En un premier temps, nous comprenons ce gua dans son influence externe. Tout d’abord, regardons cet hexagramme qui est formé du trigramme de la Terre : Kun, surmonté par celui de la Montagne : Gen (voir en bas de page). La Montagne touche la Terre par laquelle elle est attenante, c’est l’image symbolique de la destruction. Cet hexagramme est constitué de cinq négativités ------ ------- et d’une seule positivité -------- ; la négativité commence par le bas, elle augmente jusqu’à son extrême limite. La troupe des négativités use la positivité; soit sur le plan collectif, le règne de la quantité, car la négativité grandit tandis que la positivité s’évanouit. La signification sur le plan de l’ensemble auquel nous appartenons est que les inférieurs sont la base des supérieurs, et les bases mêmes sont susceptibles de déclin, c’est pourquoi le déclin chez le supérieur trouve son explication dans l’inférieur.
Le dessous s’use, le dessus est en péril. Voilà pourquoi ce gua est un signe d’alerte, il met en garde contre la montée des dangers.
1er trait hexaire : -------- --------
Le mal et l’erreur envahissent la droiture, voie rationnelle de la destruction.
2e trait hexaire : -------- --------
Accroissement de la destruction de la droiture.
3e trait hexaire : -------- --------
Absence de culpabilité, car il est difficile d’éviter les conséquences des conditions existantes.
4e trait hexaire : -------- --------
Le corps est atteint, car la voie de la pureté est atteinte.
5e trait ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*