Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les vertus thérapeutiques des encens

article



Pour beaucoup d’entre nous, allumer un bâton d’encens est devenu un geste naturel. Mais en connaissons-nous toutes les vertus ? Lisez plutôt, et faites votre choix…

Par Patrice-Raphael Dubois



Extrait de la revue : Génération Tao n°16
Extrait du dossier : Bien-être & plaisir
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis des millénaires, l'homme considère comme sacrés les mélanges de poudres aromatiques extraites de diverses plantes, arbres et arbustes : les “encens”. Encens de la prière et de la spiritualité, ils sont comme le message du divin transmis aux hommes par l'intermédiaire du règne végétal. Ils ont une action thérapeutique sur les différents plans de la personnalité hu-maine : physique, psychique et spirituel.

L’odorat, un sens oublié
L'homme possède cinq sens et l'olfaction est certainement le plus mal connu et utilisé de nos organes sensoriels. Elle influence pourtant une grande partie de notre vie temporelle et spirituelle, aussi l'odorat représente-t-il avec l'audition le premier repère sensoriel du nouveau né. Mais l’installation dans les villes de l'homme moderne, la pollution atmosphérique, ou même la climatisation, ont contribué à atrophier dans notre être ce sens pourtant indispensable à notre équilibre nerveux et à notre santé.
L'odorat se trouve non seulement lié à la mémoire spirituelle mais aussi à notre cerveau primitif qui participe à la survie de l'espèce. Celui-ci s'occupe de la régulation de nos activités sensitives, motrices et réflexes. Il contrôle les pulsions primitives de la faim, de la soif et du désir sexuel. Le cerveau primitif n'est pas ordonné comme le cerveau supérieur où tout est déterminé selon une logique d'ordinateur. Il réagit de façon personnalisée et varie d'un individu à un autre suivant le terrain et l'équilibre nerveux, hormonal et émotionnel du moment.
Des expériences ont ainsi été réalisées pour mesurer les effets des odeurs sur le cerveau. Celles-ci provoquent des réactions identiques à celles des émotions. Cela vient confirmer les principes de la médecine chinoise qui attribuent à chaque organe une couleur, une saveur, une odeur et une émotion.

Les fragrances et leurs influences
Dans ce système de pensée, la santé, qu’elle soit physique ou mentale, peut être influencée par différents parfums. Ainsi, selon la théorie des cinq éléments, certains arômes de résines ou de fleurs transforment les émotions négatives en émotions positives. Pour exemples, la colère se transforme en amabilité ; les émotions négatives du cœur, la haine et l’impatience, se transforment en amour et en joie ; les émotions négatives de la rate, l’inquiétude et l’anxiété, se transforment en honnêteté et en ouverture ; les émotions négatives des poumons, la tristesse et la dépression, se transforment en droiture et en courage ; les émotions négatives des reins, la crainte et le stress se transforment ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*