Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Un dimanche au pays du Qi gong

article



Organisée par la Fédération Européenne de Qi Gong et des Arts Energétiques (F.E.Q.G.A.E), la 8e journée nationale de Qi Gong s’est déroulée le dimanche 15 juin dernier, à la grande Pagode du Bois de Vincennes.

Par Isabelle Martinez



Extrait de la revue : Génération Tao n°29
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Arrivée à l’entrée, de la pagode, entre un ici et un ailleurs, la France et la Chine, l’envie d’apprendre et la complexité d’intégrer, comment wushu, qi gong, taïji Chen et Yang, ba gua zhang et qi gong, Shaolin kung-fu et Shaolin nei gong, allaient-ils résonner en moi ?

Sur la scène… les démonstrations
Les séances de démonstration semblent semer de petites graines dans le corps des non initiés, comme me le témoignent deux jeunes femmes, vaguement attirées par l’Orient. Elles ont perçu dans les mouvements lents de qi gong la notion d’harmonie, même si le chemin de ces pratiques leur a laissé pressentir un travail à long terme. S’essayer à ces nouveaux rythmes a réveillé dans leur corps des tensions, une respiration décalée, voire une confusion.
Je garde aussi en mémoire l’image étonnante d’une chorégraphie dansée par Ke Wen et Zhou Lin Xia : une tradition recomposée, dans laquelle costumes et mouvements du tui shou ont fait fortement résonance en moi à l’attrait de l’ailleurs et de l’exotique.

Le long des allées… les stands
Au fil du temps, je m’attarde devant les stands : celui de médecine chinoise, sa pharmacopée exotique et ses produits étalés très curieux à contempler : devenir un patient-patient, me souffle-t-on, qui sache aller à la source de son syndrome. Je découvre que les stands ont cette capacité à ouvrir l’information, à essayer d’autres possibles, comme sauter dans l’inconnu de l’encre noire du calligraphe dans un jet de pinceau audacieux et léger avec Jok Wha-Fong, ou bien s’amuser du tracé sur la peau d’une calligraphie éphémère inventée par la créative Xu Bo Sheng, s’étonner des idéogrammes du Yi Jing et en comprendre le yin-yang grâce à Cyrille Javary (sans tomber dans le piège de la divination facile !), prospecter sur tous les cours et toutes les formations regroupés sur le stand des associations et de la fédération.

Dans l’herbe…les ateliers
Je reprends le cours des événements. Un moment face au soleil proposé par le Docteur Yves Réquéna invite à me brancher dans l’énergie pure du soleil afin de laisser couler l’énergie ancienne et me ressourcer. Jean Michel Chomet, dans un échauffement énergétique matinal, nous initie aux principes du qi gong. Je récolte le témoignage de deux fillettes, toutes fraîchement sorties de l’atelier pour enfants de Laurence Cortadellas. Bintou et Estelle me partagent que les mouvements de la grue et du tigre leur ont ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*