Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’Institut Chuzhen de médecine chinoise

article



L’objectif de la formation proposée par l’Institut Chuzhen est de permettre l’acquisition, par des étudiants issus de différents pays européens, d’une formation complète et professionnelle en médecine chinoise traditionnelle.

Par La Rédaction , François Marquer



Extrait de la revue : Génération Tao n°15
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Pourquoi avoir créé cet Institut ?
François Marquer : L'Institut Chuzhen est né en 1992 sous l'impulsion de praticiens et étudiants en médecine chinoise souhaitant promouvoir un enseignement de qualité et désirant, pour eux-mêmes, perfectionner la maîtrise de leur savoir médical.

GTao : Vous faites appel à des enseignants chinois pour dispenser votre enseignement. Quel en est l'avantage ?
F. M. : Notre principale exigence est l’authenticité de l’enseignement. Nous travaillons donc en partenariat avec l'Université Guangming de Médecine Chinoise de Pékin et demandons à nos partenaires chinois d’envoyer en France des professeurs ayant au minimum 30 années
d’expérience dans l’enseignement et la pratique. Ceci permet aux étudiants d’être directement confrontés à la pensée médicale chinoise et d’assimiler ainsi plus facilement les concepts de cette médecine.

GTao : Mais la médecine est avant tout une pratique !
F. M. : Une partie importante de la formation est basée sur la pratique clinique. Celle-ci se réalise tout au long de l’année dans les cours des différents cursus, lors de stages en cabinet aux côtés de praticiens confirmés et, bien sûr, durant les séjours en Chine. Ces stages
cliniques en Chine sont organisés plusieurs fois chaque année et permettent aux étudiants d'être confrontés à une pratique hospitalière généraliste et spécialisée - médecine interne, acupuncture, gynécologie, pédiatrie, dermatologie, massage, orthopédie, etc -.

GTao : L'Institut Chuzhen est-il ouvert à tous ?
F. M. : Il n'y a pas de pré-requis à cette formation. Même s’il est vrai que certains étudiants inscrits exercent déjà une profession médicale ou paramédicale, beaucoup d’autres se destinent à la pratique de la médecine chinoise sans avoir de formation médicale préalable.

GTao : Quel est le contenu de votre formation ?
F. M. : 3 cursus sont possibles : acupuncture en 3 ans, massage en 3 ans et pharmacopée en 5 ans. Un tronc commun sur les bases théoriques pour les trois voies, et un tronc commun pour l’acupuncture et le massage. Durant ces formations, l’étudiant acquiert les bases fondamentales de la médecine chinoise - philosophie, physio-pathologie, diagnostic, etc -, se forme à la pratique choisie, puis étudie la clinique.

GTao : Vous préparez les élèves à l'obtention de diplômes de niveau universitaire.
F. M. : Les programmes que nous avons choisis sont calqués sur ceux des Universités et des Instituts en Chine. Nous préparons les étudiants à se présenter aux examens ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*