Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Technologies magnétiques

article



L’effet bénéfique des champs électromagnétiques et des courants faibles sur la stimulation nerveuse et musculaire est bien connu. Néanmoins les mécanismes d’interactions au niveau moléculaire dans le corps restent à éclairer.

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°40
Extrait du dossier : Les Technologies du mieux-être
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L’effet bénéfique des champs électromagnétiques et des courants faibles sur la stimulation nerveuse et musculaire est bien connu. Néanmoins les mécanismes d’interactions au niveau moléculaire dans le corps restent à éclairer. Il semble que les cellules aient une polarité interne due à leur activité électrochimique, et que les « immerger » dans un champ magnétique participe à améliorer leurs qualités d’échanges et donc leur potentiel fonctionnel.
Au sein des thérapies magnétiques, il existe deux types de champs utilisés : les champs pulsés et les champs permanents. Dans les deux cas, nous avons à faire à une intensité de champ plutôt faible. En aucun cas, il ne s’agit de technologie engageant des champs alternatifs à intensité éventuellement élevée qui peuvent avoir des effets nocifs (baisse du système immunitaire, inflammations diverses, troubles du système neurovégétatif, par dépolarisation cellulaire et effet d’échauffement). Par ailleurs, certaines situations sont synonymes de contre-indication pour l’utilisation de magnétothérapie : les femmes enceintes, les porteurs de stimulateur cardiaque, les porteurs de timbre cutané, les personnes atteintes de trouble de la circulation sanguine et/ou souffrant d’hypotension, enfin les greffés prenant des anti-rejets.

Les champs magnétiques pulsés
Les champs magnétiques pulsés repose sur deux hypothèses :
- les différentes cellules du corps ont des fréquences propres.
- les dysfonctionnements des cellules sont manifestés aussi par le dérèglement de cette fréquence. Les champs magnétiques pulsés, au lieu d’imposer une fréquence à l’ensemble du corps, génèrent un large spectre de fréquences auquel chaque type de cellule et organe peut se caler par résonance. Ainsi les cellules retrouvent la fréquence qui leur est propre. Cette propriété physique permet de rétablir la fonction de la cellule ou du moins d’en diminuer les dysfonctionnements, et ainsi avoir des actions bénéfiques :
• Stimuler la guérison des fractures qui tardent à se rétablir;
• Soulager la douleur et améliorer la mobilité en cas d'ostéoarthrite du genou;
• Réduire certains symptômes de la sclérose en plaques (fatigue excessive);
• Réduire la migraine;
• Diminuer les acouphènes;
• Traiter les ulcères de la peau;
• Traiter l'insomnie.
Plusieurs applications ont été développées autour de la technologie des champs magnétiques pulsés :

La magnétothérapie
Il y a 2 000 ans, les Chinois et les égyptiens utilisaient la pierre d’aimant pour apaiser leurs maux et se préserver du vieillissement. Aujourd’hui encore nous utilisons les aimants pour leurs propriétés antalgiques en cas de douleurs articulaires et musculaires. En traumatologie, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*