Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le drainage lympho-energie

article

Le drainage lymphatique associé à l’énergétique chinoise

Après quinze ans de pratiques en drainage, et une expérience en milieu hospitalier à Shanghaï, Dominique Jacquemay a créé le drainage Lympho-Energie, qui associe des manœuvres de drainage lymphatique à des points énergétiques.

Par La Rédaction , Dominique Jacquemay



Extrait de la revue : Génération Tao n°26
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Gtao : Qu’est-ce que la lymphe ?
Dominique Jacquemay : C’est un liquide blanc, très clair, limpide. Elle prend une place importante au sein de notre organisme, car elle baigne l’ensemble de nos tissus. Dans l’antiquité, on l’appelait limpidus, car les Grecs avaient déjà une connaissance de ces vaisseaux. Du fait de sa couleur transparente, elle n’a été découverte que tardivement par les premiers anatomistes — exactement en 1622, par Asselli de Crémonière —. On dit même qu’elle est à cet égard “le parent pauvre de la médecine”. Pourtant, nous verrons que son rôle est majeur. En effet, c’est un circuit particulier qui va reprendre et nettoyer les grosses toxines que le circuit veineux n’arrive pas à récupérer. Ces deux circuits sont en quelques sortes les éboueurs de l’organisme. S’ils s’engorgent, il va y avoir accumulation de déchets qui va engendrer une perte de vitalité et un engorgement des tissus. Un excès de toxines risque de nuire à notre santé.

Gtao : La lymphe doit donc être purifiée de façon constante ?
D. J. : Le système lymphatique fait cette purification spontanément et en permanence. Mais il faut savoir que c’est un circuit qui est ralenti parce qu’il ne bénéficie pas d’une pompe comme le cœur pour le dynamiser. Le sang est propulsé par le cœur, son “moteur”, tandis que la lymphe est ascensionnée grâce aux pressions effectuées par de petits muscles intrinsèques à ses vaisseaux. Ce système est facilement déficient d’autant que nous pouvons avoir une alimentation mal équilibrée — par exemple trop riche —, être stressé ou avoir des problèmes circulatoires…

Gtao : Comment se fait précisément cette circulation ?
D. J. : Il y a à l’intérieur des vaisseaux des unités contractiles ; chaque unité ou lymphangion va se remplir de lymphe et se contracter afin de passer dans l’unité suivante. La lymphe va ainsi se diriger vers les ganglions — lieu de purification —, vers le canal thoracique — un gros vaisseau lymphatique —. Au final, complètement pure, la lymphe se jette dans le cœur. Notons que ces vaisseaux lymphatiques dont nous venons de parler sont à 80 % en superficie. Il faudra donc que l’esthéticienne effectue un drainage en superficie, il lui faudra également éviter de les comprimer car ils sont également très fragiles. On dit : “fins comme des cheveux d’ange”. On est d’ailleurs surpris lors d’une première séance de la douceur ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*