Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Soutenons le “Toit du Monde”

article



L’Association Assistance Médicale “Toit du monde” a été créée en 1992. Ses premières missions en Inde et au Népal répondent précisément à l’appel des réfugiés Tibétains pour sauver leur jeunesse de la tuberculose et préserver leur culture.

Par Nadia Hamam



Extrait de la revue : Génération Tao n°14
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Animée par des volontaires bénévoles : médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, logisticiens, etc., l’association procure des soins à 22 000 personnes par an, dont plus de 5 000 sont suivies de façon permanente. Elle effectue ses premières missions pour répondre à l'appel des réfugiés tibétains en Inde et au Népal, et très vite étend son action à l'ensemble des populations défavorisées de ces régions. Elle aide 5 orphelinats et vient justement d’en ouvrir un à son nom depuis mai 1999. Plus de 600 personnes vivent uniquement grâce aux parrainages qu’elle propose. En sept années d’existence, 26 points santé ont été créés : dispensaires, partenariats avec des médecins locaux ou des institutions, et aide aux hôpitaux. Une assistance médicale est donc offerte, mais aussi une assistance humanitaire, avec des envois de vêtements (3,5 tonnes de vêtements et de chaussures collectées et envoyées en sept années), des constructions de classes, de cuisine et de sanitaires pour un orphelinat dont le coût a été totalement assumé par l’association grâce aux dons. L’association a envoyé deux couveuses à l’hôpital de Katmandou. L’une est neuve, et l’autre d’occasion, mais avant cet envoi, la ville et ses alentours ne comptaient en tout et pour tout qu’une seule couveuse ! L’association fournit aussi des stocks de médicaments à des médecins du Népal et des hôpitaux pour les populations défavorisées du pays (8,5 tonnes de médicaments acheminés) depuis 1992. Elle aide aussi le médecin responsable du service de gynécologie-obstétrique du Teaching Hospital de Katmandou au Népal. Ce médecin effectue des missions d’information, d’éducation gynécologique et de régulation des naissances dans tout le pays. Un vaste programme d’assainissement de l’eau est en cours, car en Extrême-Orient, lorsque l’eau ne manque pas, elle est de mauvaise qualité. Mais une des priorités de l’association est d’offrir une réelle assistance éducative et culturelle, la possibilité pour chaque enfant d’aller à l’école et d’apprendre un métier, et, tout en s’intégrant dans le monde moderne, de se maintenir dans leur culture. Ainsi, 250 élèves apprennent l’anglais, mais surtout, des aides concrètes sont dispensées pour la survie de la culture tibétaine, comme dans un monastère-école de danses sacrées en Inde où depuis des années l’association assure l’aide humanitaire et les parrainages.

L’association s’engage à long terme
Depuis mai 1999, un orphelinat, “Children of Toit du Monde” apporte éducation et sécurité à une trentaine d’enfants abandonnés, maltraités ou orphelins. Une équipe permanente reste sur place et chaque ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*