Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Voyage en Chine en l’an 1999…

article



Sur la côte sud-est de la Chine, au sud de Shanghaï, se situe la ville universitaire de Hangzhou, une des anciennes capitales du pays.

Par Kea Suon



Extrait de la revue : Génération Tao n°14
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Sur la côte sud-est de la Chine, au sud de Shanghaï, se situe la ville universitaire de Hangzhou, une des anciennes capitales du pays. Elle est réputée pour l’abondance de ses poissons (yù lèi), son riz (mi fàn), son thé (chà) et sa soie.L’équipe accompagnée par Maître Zhang Xiao Yan est arrivée à l’aéroport de Shanghaï sous une chaleur étouffante. Bien accueillis par les amis du Maître, nous avons été conduits au Lily hôtel de Hangzhou.
Après une nuit de récupération, nous avons rendu visite en matinée à l’école de Wu Shu où sifu Zhang Xiao Yan, championne sortante de Chine, s’entraîne. Nous avons pu lier connaissance avec les professeurs et notamment le professeur attitré de Zhang Xiao Yan, actuellement directeur de l’école Zhejiang Physical Culture & Sport Commission.Les élèves nous ont accueillis avec enthousiasme en nous souhaitant la bienvenue (huanying ni).
Quatre Français étaient réunis au départ de cette “aventure” : deux Parisiens et deux Lyonnais professeurs de Kung Fu et de Taï Ji Quan, tous élèves du maître Zhang Xiao Yan. Une semaine plus tard, un couple de Bordeaux nous a rejoints. Ensemble, nous avons pu apprécier l’entraînement rigoureux des élèves (ponctué de pauses pour s’hydrater !). Les qualités de ces athlètes se fondent sur la souplesse, la tonicité, l’agilité, l’endurance… Nous sommes restés impressionnés par la discipline qu’exige cette école, aussi bien pour les jeunes adolescents que pour les enfants. Le Maître de Taï Ji Quan nous a appris les formes de base, de l’épée, de tui shou et la forme internationale. Ceux qui ont choisi le Wushu ont profité de l’enseignement du nanchuan, l’homme ivre, le sabre et le double sabre, le bâton et la chaîne. Les compétiteurs nous ont également proposé une démonstration de leur maîtrise des taolus à mains nues et avec armes (bâton, sabre, double sabre, épée, double épée, lance, tri bâton, chaîne, double crochets…) et nous ont gratifiés, en extra, d’un combat combiné très spectaculaire. Nous avons pu également admirer lors d’une compétition régionale le talent des compétiteurs pour leurs taolus à mains nues et avec armes… le tout dans une ambiance très chaleureuse. La troisième semaine nous a réservé une grande surprise par la présence du Maître Wu Bin, professeur de Li Lian Jie (Jet Lee). Il était l’invité d’honneur du Maître de Zhang Xiao Yan. Il a ainsi assisté à l’entraînement des filles et garçons qui préparaient leur compétition pour ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*