Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

La boxe de l’intention

article



Très animal, vif et explosif, le Xing Yi Quan expose les qualités martiales des arts internes.

Par Jean-Michel Chomet



Extrait de la revue : Génération Tao hors-série n°1 : Kung Fu, Taï Ji Quan & Qi Gong
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Xing signifie "forme, corps", "Yi" : "intention, pensée créatrice, image", et "Quan" : "boxe". Le "Xing Yi Quan" peut donc être traduit par "boxe de la forme et de l’intention", ce qui signifie d’une manière extensive, boxe où l’intention, l’image, est utilisée pour contrôler la forme, le corps.

La globalité
Pour être plus explicite, voyons un exemple. Prenons le mouvement "Pi Quan" tel que le présente Maître Su Dong Chen, fondateur de l’école Essence of Change. Le principe de "Pi Quan", le Métal des cinq mouvements (Wu Xing) peut être saisi par l’image de "lancer une balle". Ainsi, "lancer une balle" est l’intention qui va permettre de capter le principe de "Pi Quan". Ceci présente un avantage majeur. Le mouvement est étudié immédiatement d’une manière globale, par une sensation complète de cette action, sans passer par un positionnement partitif du corps qui ne permettrait pas de saisir la dynamique du mouvement ; la somme des parties n’égalant pas le tout.

Historique
Le Xing Yi Quan, qui fait partie des arts martiaux chinois dits "internes", est l’un des plus anciens dans cette grande famille que compte le Taï Ji Quan, le Ba Gua Zhang, et bien d’autres. Il est issu d’un art plus ancien, le "Xing Yi Liu He". "Liu He" signifie les six ("Liu") coordinations, harmonies ("He"). Mais la création du Xing Yi Quan, ou du moins sa formalisation, est difficile à établir, tant la légende et la réalité se mêlent. Ainsi, le général Yue Fei (12e siècle) est souvent cité comme fondateur présumé de cet art. En revanche, et plus proche de nous, des experts ont marqué fortement le Xing Yi Quan dans les formes que nous lui connaissons aujourd’hui. Des personnalités marquantes comme Guo Yun Shen, Li Kui Yuan ou Sun Lu Tang sont à l’origine du Xing Yi Quan moderne. A présent, il existe un foisonnement de courants, allant d’une orthodoxie à des formes spontanées.

Quelle est l’essence du Xing Yi Quan ?
L’essence du Xing Yi Quan réside bien sûr dans ce que nous en dit la compréhension de son nom même. En fait, pour développer ce qui est exposé ci-dessus, nous pourrions dire que l’essence de la recherche dans le Xing Yi Quan est de parvenir à comprendre ce qu’est la puissance du corps en entier ou la puissance du corps total dans l’art martial.

Quel est son corpus de base ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*