Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le Tao de la bouche et des dents

article



Représentation symbolique du ciel et de la terre, la rencontre de nos deux mâchoires traduit l’état de notre harmonie intérieure.

Par Estelle Vereeck



Extrait de la revue : Génération Tao n°35
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

La bouche matérialise la rencontre du ciel et de la terre et exprime l’union des polarités, l’engrènement dentaire symbolisant la résolution de nos dualités. La bouche est ainsi construite à l’image du monde qui nous entoure. A la mâchoire supérieure, la voûte du palais déploie son arc en ogive et forme le toit du temple intérieur (ciel). A la mâchoire inférieure, la partie basse de l’espace buccal est fermée par un entrelacs de muscles appelé « plancher de la bouche » (terre). Ainsi la bouche déploie en nous un espace construit dans la verticalité de l’axe ciel-terre. Dans cet espace intime, véritable temple intérieur, habite la langue (l’émanation du cœur chez les Chinois).

La bouche, entre ciel et terre
La mâchoire supérieure symbolise le ciel, c’est-à-dire le non manifesté, l’impalpable, le subtil, l’abstrait, l’infini, le temps. La mâchoire inférieure représente la terre, c’est-à-dire le manifesté, le palpable, le tangible, le concret, le mesurable, le fini, les limites liées à la matière, l’espace. Les dents du haut recouvrent celles du bas comme le ciel recouvre la terre. Dans ce système, nos dents fonctionnent comme des capteurs d’énergie : céleste pour les dents de la mâchoire supérieure dont les racines s’orientent vers le haut comme des antennes ; tellurique pour les dents de la mâchoire inférieure dont les racines pointent vers le bas comme de véritables prises de terre.

Montre-moi ta mâchoire, je te dirai qui tu es
Le plan d’occlusion, ou engrènement des dents, est le plan où les dents du haut prennent appui sur celles du bas. La rencontre des deux mâchoires nous montre comment les deux mondes ou polarités (ciel/terre) s’articulent en nous. Une harmonie occlusale traduit ainsi l’harmonie intérieure, présente lorsque le ciel épouse parfaitement la terre : la raison tempère l’action sans la brider ; impulsion et réflexion s’équilibrent mutuellement ; la pensée et l’action se complètent dans un mouvement fluide. La personne manifeste qui elle est, ses idées prennent forme avec aisance dans la justesse de la parole et des actes. Malheureusement de telles personnes sont rares. L’occlusion est souvent perturbée et traduit un déséquilibre intérieur où ciel et terre sont désunis. Le déséquilibre peut être larvé ou s’exprimer d’une manière spectaculaire à travers le grincement des dents (bruxisme) : la guerre intérieure fait rage, l’instinct et la raison se combattent, chacun cherchant à dominer la personnalité.
Les problèmes d’occlusion ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*