Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le décodage psycho-énergétique

article

Le diagnostic de mes énergies dominantes

L’ennégramme serait un symbole très ancien qui peut décrire le macrocosme et le microcosme. Adapté à l’individu, il détermine 72 archétypes. Mais comment s’y retrouver ?

Par Bernadette Bollero , Frédéric Schmitt



Extrait de la revue : Génération Tao n°42
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

L'ennéagramme décrit l'être dans toute sa globalité physique, énergétique et psychique. Il est constitué de deux systèmes à part entière. Le premier, expression du Yang et du masculin est basé sur le ternaire. Le second, expression du Yin et du féminin est basé sur le quaternaire. L'ennéagramme, union du ternaire et du quaternaire, du masculin et du féminin, est l'expression parfaite du mandala du Soi.

Le ternaire, symbole de l’esprit et du ciel
Le ternaire, symbole de l'esprit et du ciel, s'exprime dans l'être humain par les trois énergies fondamentales de l'ayurvéda : l'énergie « flegme » dans le Hara, l'énergie « bile » dans le centre du cœur, enfin l'énergie « vent » dans le centre mental. Chacune de ces trois énergies se manifeste sous trois formes (manque, excès, absence) donnant les neuf points de l'ennéagramme. De plus, les cinq éléments taoïstes sont disposés dans l'ennéagramme comme le montre le schéma ici. Ces neuf énergies vitales sont présentes en toutes situations et en tous processus. Cependant chaque être humain a une tendance naturelle à faire prédominer l'une d'entre elles que l'on appellera son « type ». Par exemple le type 1 est une combinaison d'un excès de flegme (contrôle) et de l'élément taoïste Feu (élévation et lumière). Ces personnes possèdent ainsi une très forte énergie à l'intérieur d'elles qu'elles cherchent à contrôler. Elles sont de nature anxieuse et intuitive et ont un idéal et un besoin de perfection très élevé. Sur le plan physique, le type 1 correspond à la colonne vertébrale et au système nerveux.

Le quaternaire, symbole de la matière et du terrestre
Le quaternaire, symbole de la matière et du terrestre, s'exprime par les quatre éléments fondamentaux de la tradition ayurvédique : la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air. La Terre représente la stabilité, l'Eau la sensibilité, le Feu la créativité et l'Air la dynamique de toute situation et tout processus. De plus, chaque élément se manifeste sous un mode Yin ou Yang. Ceci produit huit possibilités de manifestations nommées les huit sous-types. Chaque être humain a une tendance naturelle à faire prédominer en lui un des huit aspects qui déterminera ce qu'on appelle son « sous-type ». Il existe ainsi au sein de chaque être humain une subtile alchimie de ces deux systèmes déterminant les huit fois neuf, soit 72 archétypes fondamentaux de l'ennéagramme.

Le décodage psycho-énergétique
Toute la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*