Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L'aïkido

article

Vivre la Voie de l’amour dans l’efficacité martiale

Réussir à exprimer l’amour dans des applications martiales. Vivre l’amour dans le combat, tel est le message “christique” de l’Aïkido, leYin/Yang.

Par Jean Motte



Extrait de la revue : Génération Tao n°8
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Davantage que les arts chinois, les arts japonais ont réussi à transmettre au grand public la différence entre les techniques martiales (Bu-Jutsu) et la Voie des arts martiaux (Bu-Do). Effectué au XXème siècle, ce subtil passage du Jutsu au Do a confirmé dans les techniques guerrières une dimension philosophique et spirituelle. Dans ce cadre, l’Aïkido représente plus que tout autre art, le chef d’œuvre issu de cette rencontre entre les arts de la guerre et la spiritualité car il demande aux pratiquants de réussir l’exploit de se protéger tout en préservant celui qui vous agresse.

Quelques moments forts de la vie du Maître Ueshiba
Tracer l'historique de l'Aïkido sans parler de son fondateur, maître Morihei Ueshiba, est impossible. Conférer d'Aïkido en ne parlant que du fondateur est chose aisée. En effet, de nombreux ouvrages en font référence. Mon propos se situera donc entre ces deux extrêmes. Sans occulter la vie extraordinaire de Ueshiba, le Doshu (maître de la voie), nous tâcherons de comprendre le message caché sous ces techniques décrivant des arabesques grâcieuses. Avant d'être le fondateur d'une discipline martiale, Ueshiba pratiqua le Ju- Jutsu (technique de self défense). Enfant malingre et chétif, ces pratiques l’aidèrent à la fois à développer son corps et à forger son esprit. Il prit ainsi de l'assurance. Parallèlement il s'intéressa au sabre car il faut savoir que cette arme (un des trois joyaux du royaume) représente l'art guerrier, l'art du Bushido. Le sabre fut introduit au Japon par les chinois, au travers d'exercices rappelant le Taï Ji. Les japonais modifièrent la courbure et la longueur de la lame, ainsi que le maintien pour en faire une arme redoutable nommée Katana. Cette modification de la forme est totalement subordonnée à l'esprit, à la culture de ce pays. Lorsque Ueshiba découvrait le sabre et s'y exerçait avec zèle, il perçait l'esprit d'un peuple et naturellement ses propres origines. Dans ces années là, 1910-1915, les conflits entre le Japon et les pays voisins forçaient les hommes et les femmes à pratiquer des techniques de défenses et à faire vibrer en eux l'âme patriotique. Devenu un solide gaillard, Ueshiba va déjà montrer ses talents de synthèse en unifiant le sabre et le Ju-Jutsu pour fonder une école d'Aïkijutsu, un art de self-défense reposant sur des déplacements et des coupes de sabre. Les prémices de la “création” de l'Aïkido se font déjà sentir. Il faudra ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*