Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Les atouts humanitaires de la MTC

article

Une médecine universelle

Médecine préventive, mais aussi médecine de soins, la MTC s’adapte à de nombreuses conditions. Patrick Shan nous livre ses atouts.

Par Patrick Shan



Extrait de la revue : Génération Tao n°48
Extrait du dossier : Médecine Chinoise
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

A l’heure où des étudiants français de Médecine Traditionnelle Chinoise se voient interdire le droit de poser des aiguilles sur les patients lors de leurs stages en Chine, se pose la question dérangeante du niveau de formation pratique dans notre pays, ainsi que de la nature réelle des relations entre les écoles françaises et les hôpitaux chinois. S’ajoute à cela la disparité des pratiques et des praticiens existants, ainsi que l’impossibilité d’organiser un internat de MTC digne de ce nom sur notre sol : tout semble fait pour que la MTC « made in France » reste un art médical mineur exercé par des théoriciens impuissants. Fatalité ? Comment sortir par le haut de cette triste situation ? Les missions humanitaires pourraient bien être l’alternative. Mais la MTC est-elle faite pour ? Voici quelques éléments de réponse.
Les atouts de la MTC
Si l’humanitaire de guerre a sa médecine, l’humanitaire de paix n’a pas encore trouvé la sienne. En tout cas, pas de manière internationalement reconnue. Même s’il existe de nombreuses associations de thérapies alternatives organisées sur le modèle des structures médicales officielles, aucune d’entre elles ne semble à même de proposer des soins à la fois efficaces, peu coûteux, répondant à la plupart des pathologies courantes, d’une mise en œuvre facile et combinable avec les médecines traditionnelles locales. Aucune ? La Chine est, étymologiquement, le pays du milieu (Zhong Guo). Sa philosophie se situe elle aussi symboliquement au centre, d’où l’on peut voir toutes les directions. La pensée médicale traditionnelle chinoise se fonde sur le taoïsme, philosophie millénaire basée sur un intérêt profond pour la nature et l’observation de ses lois, codifiées en un système de modélisation mathématique du monde d’une impressionnante simplicité et universalité : le Yin et le Yang. Une théorie présente aux quatre coins du globe, sous de multiples formes, dans toutes les traditions. La philosophie médicale chinoise permet ainsi d’échanger avec les autres médecines traditionnelles sur la magie du vivant, de les enrichir, comme de s’enrichir elle-même à leur contact. Il faut également souligner la vocation préventive de la MTC, énoncée dès le tout premier chapitre de son ouvrage de référence, le Nei Jing Su Wen, et qui sied à merveille à la philosophie humanitaire des temps de paix : « Attendre d’être malade avant de se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits, ou que la guerre ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*