Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Votre constitution taoïste

article

Chaud ou froid ? Plénitude ou déficience du foie ?

Gérard Edde, expert de la culture taoïste, vous donne quelques pistes pour que chacun puisse découvrir sa constitution dominante*.

Par Gérard Edde



Extrait de la revue : Génération Tao n°50
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Peu développée dans le domaine particulier de l’acupuncture, l’étude de la constitution se révèle une aide appréciable dans le domaine de l’herboristerie et de la diététique chinoise. Il s’agit de déterminer quelle est la constitution dominante du patient : chaud ou froid, ou, dans les cas plus marqués, déficient ou plein. Une application évidente de cette analyse est l’individualisation de l’alimentation : par exemple, untel se trouve calmé ou dispos après avoir mangé quelques poires alors que tel autre sera pris de légères douleurs abdominales qui déclencheront une colique. Le premier avait une constitution chaude et le deuxième une constitution froide. Pour déterminer une constitution, rien de plus simple : sélectionnez dans les deux tableaux suivants les « définitions » qui vous correspondent le mieux et faites le total en donnant un point par réponse affirmative. La constitution dominante sera celle qui totalisera le plus grand nombre de points. Les thérapeutes japonais ont développé plus avant le système d’observation suggéré dans le Nei Jing. D’après le paysage énergétique de chaque organe, ils ont inclus l’étude suivante dans le système de traitement se basant sur les Cinq Eléments. Les différentes constitutions que nous exposons ci-après sont déterminées par les énergies prénatales.

Le type « plénitude du foie »
De façon générale, l’entêtement et l’amour de l’indépendance caractérisent les personnes de cette constitution. Ces mêmes personnes déploient une endurance pugnace dans les choses entreprises. Physiquement, elles développent un stress musculaire chronique et sont les proies potentielles de l’apoplexie, l’ulcère de l’estomac et de nombreux problèmes nerveux, notamment au niveau des intestins. Ces personnes mangent et travaillent beaucoup.

Le type « déficience du foie »
Le calme, la sensibilité émotionnelle physique rehaussée d’une énergie stable dépeignent cette constitution. L’individu réfléchit beaucoup et s’enferme dans un état permanent d’irritabilité et de nervosité.

Le type « plénitude la rate »
Un corps gras voire obèse ainsi qu’un teint un peu jaune caractérisent cette constitution. L’amour pour les viandes, les sucreries, l’attachement excessif à la nourriture, aux grands repas. Les personnes dépendantes de cette constitution parlent beaucoup, manquent de volonté et ont du mal à prendre une décision.

Le type « déficience de la rate »
Le corps est mince, le teint est jaune. L’estomac et les intestins génèrent des troubles chroniques.

Le type « plénitude des poumons »
Le teint pâle et un corps gras caractérisent cette constitution. L’estomac et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*