Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Dr Hamid Montakab

article

Les rêves qui nous guérissent et ceux qui nous enseignent.

Le Dr Hamid Montakab travaille depuis de nombreuses années sur les troubles du sommeil et sur les rêves. De passage en France, lors du 1er Congrès de MTC organisé par la CFMTC, nous avons voulu explorer avec lui le mystère des rêves et leur rôle dans la médecine chinoise…

Par Hamid Montabak



Extrait de la revue : Génération Tao n°64
Nb de pages : 5

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : L’originalité du thème de votre intervention lors du 1er Congrès de MTC : « Rôle et interprétation des rêves en Médecine Traditionnelle Chinoise », a aiguisé notre curiosité. Comment votre intérêt pour les rêves est-il né ?
Hamid Montakab : Il y a une vingtained’années, j’ai mené des recherches subven-tionnées par le fonds national scientifique en Suisse sur l’efficacité de l’acupuncture sur les troubles du sommeil et notamment sur l’insomnie. Mon intérêt pour le sommeil et pour les rêves ne m’a pas quitté depuis.

GTao : La médecine chinoise serait donc efficace pour traiter les différentes causes de troubles du sommeil…
H. M.  : Oui, et elles sont vastes. Actuellement, il existe plus de quatre-vingts troubles du sommeil répertoriés, l’insomnie restant le plus fréquent. Les statistiques nous disent qu’un tiers de la population mondiale souffre d’insomnie contre seulement un quart il y a vingt ans. Dans certains pays industrialisés, cette proportion atteint 30-40 % de la population adulte et 15-25 % d’enfants ! Ces troubles du sommeil sont essentiellement liés à notre mode de vie, quelque peu artificiel : le foisonnement de sources sonores, de lumières, etc. Nous ne vivons plus au rythme des saisons, du jour et de la nuit. Il fait jour jusqu’à ce que l’on éteigne la lumière. Les hormones sont déboussolées et les cycles internes sont perturbés. On vit de surcroît de plus en plus rapidement.

GTao : Un organe est-il plus particulièrement  fragilisé par les troubles du sommeil ?
H. M.  : Pour la médecine chinoise, c’est principalement le Cœur et le Foie qui sont en cause, mais il y a aussi les Reins. Aujourd’hui, plus de 80 % de la population occidentale est atteinte par une pathologie du foie (selon la médecine chinoise).

GTao : Selon le système de correspondances de la MTC, serait-ce signifiant d’un manque de joie et de beaucoup de colère ?
H. M.  : C’est selon moi surtout la conséquence de nombreuses frustrations, les gens vivant de moins en moins la vie qu’ils souhaiteraient, qui répondrait à leurs besoins. L’homme subit de plus en plus de pressions. Regardez les informations : la peur et l’insécurité se répandent partout. La joie authentique, celle du Cœur, a été remplacée par des plaisirs rapides. Aujourd’hui, il suffit de prendre des pilules pour se sentir mieux. Le cœur étant artificiellement stimulé, la personne ne parvient plus naturellement à retrouver un état paisible.

GTao ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*