Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Tchong Mo & Herbarelax

article

Plaisirs minéral et aromatique

Voici deux méthodes de massage encore peu connues en France. L’une utilise des pierres chaudes et froides, l’autre un savant mélange d’herbes, d’huile chaude et de graines de sésame. Relaxation garantie.

Par Delphine Lhuillier



Extrait de la revue : Génération Tao n°50
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Tchong Mo (ou Chong Mai) est le nom donné au vaisseau central en médecine traditionnelle chinoise qui contrôle la circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps. C’est aussi le nom donné à une méthode de massage qui a pour spécificité d’utiliser des pierres chaudes de petite et moyenne taille.

Un métissage de techniques
Difficile de connaître les origines précises de cette méthode, attribuées néanmoins à la Chine. Notons que l’utilisation de pierres chaudes se rapproche davantage des traditions amérindiennes et que certaines zones d’application des pierres sont volontiers appelées « chakras » par les praticiens… On peut dès lors penser à un métissage moderne de différentes techniques.

Du chaud et du froid
Près d’une heure de massage à la découverte de sensations nouvelles : c’est sans doute ce que l’on peut retenir de ce massage aux pierres chaudes qui allie la tonicité d’un massage manuel au frottement de galets « gorgés » d’huiles essentielles. Mais pour toutes celles et ceux qui n’auraient jamais encore goûté à cette méthode, comment se déroule une séance ? Tout d’abord, pour faciliter le glissement de la pierre sur la peau, celles-ci sont immergées abondamment dans de l’huile imprégnée d’huiles essentielles. Le praticien commence par masser manuellement le dos, puis utilise les galets les plus grands pour masser avec fluidité tout le dos. Les galets épousent la forme du corps, se glissent sous les omoplates. Il est étonnant de constater combien la pierre se marie si bien avec le corps. Ensuite, une fois la zone massée, des galets sont posés sur des points spécifiques : le long de la colonne vertébrale, au niveau du Dan Tian, etc. Ainsi toutes les parties du corps sont-elles massées et frictionnées par la pierre : des pieds jusqu’au visage et de nombreux points sont-ils stimulés : des Lao Gong (au centre de la main au thymus). A l’appréciation du praticien, des pierres froides sont également appliquées sur certaines zones pour les stimuler. A la fois tonique et relaxant, la pratique du Tchong Mo a un bel avenir.

Herbarelax
L’Herbarelax consiste en un massage avec des pochons remplis d’herbes et de graines d’huile de sésame. Sous l’effet de la chaleur, les graines de sésame éclatent et libèrent leur huile. Appliqués sur tout le corps et le visage, les vertus de l’huile de sésame ne tardent pas à se faire sentir pour une détente spontanée ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*