Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

« Alchimier » ses émotions

article

Pratiques taoïstes pour l’équilibre émotionnel

La tradition taoïste nous enseigne son savoir depuis des siècles et nous profitons encore de cette immense richesse pour équilibrer notre vie actuelle. En terme d’émotions, elle nous guide aussi pour garder l’équilibre. Anna Miassedova, vous présente une

Par Anna Miassedova



Extrait de la revue : Génération Tao n°46
Extrait du dossier : Guérissez votre corps émotionnel
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Un bon équilibre émotionnel est le garant d’une bonne santé, tant physique que spirituelle. Mais cet équilibre est fragile, un stress lié à un événement présent ou à une mémoire du passé et l’équilibre se rompt. Pour retrouver son équilibre émotionnel et calmer la tempête qui souffle parfois en soi, il est nécessaire de se donner un peu de temps et d’écoute. Nous connaissons tous aujourd’hui les bienfaits de la respiration abdominale, de la méditation et du Qi Gong pour pacifier nos énergies. Entrons maintenant dans la pratique.

MEDITATION TAOISTE
Transformer ses émotions
Cette technique était utilisée par les Taoïstes pour transformer les émotions négatives en force vitale. Vous pouvez la pratiquer dans une situation où les émotions sont activées.
Assis ou debout, commencez les yeux fermés.
Tournez-vous vers l'intérieur pour sentir d'où provient l'émotion. Ne réfléchissez pas, ressentez et respirez calmement et naturellement. Laissez toute la charge énergétique de l'émotion couler dans votre centre — le Tan Tien inférieur, ou le ventre, 3 doigts sous le nombril —. Restez centré(e) dans votre ventre par la sensation et concentrez-vous de plus en plus intensément jusqu'à ce que vous y ressentiez une chaleur ou une sensation de pesanteur.
Avec l’intention de votre conscience et de votre cœur, initiez un mouvement spiralé dans votre ventre pour y raffiner l'énergie, jusqu'à ce que peu à peu irradie une énergie neutre, puis réconfortante et lumineuse.
Restez en posture et sentez comme votre centre pulse et diffuse cette lumière bénéfique dans tout votre corps.

QI GONG
Le mouvement de la fleur
Cet exercice de Qi Gong traditionnel taoïste permet le nettoyage des énergies émotionnelles dites « perverses » telles que la colère, la tristesse ou la peur etc.
Il se pratique debout et peut se faire en un inspir dans le mouvement d’ouverture vers le ciel, et en un expir pour chasser les énergies perverses vers le sol.
Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez aussi rester dans la posture d’ouverture au ciel le temps de quelques respirations et tant que la posture est confortable. Ensuite expirez pour chasser toutes les émotions négatives dans le sol et purifier une zone fragilisée.

DESCRIPTION DU MOUVEMENT
1. Debout, les pieds parallèles, genoux fléchis, les mains posées sur les cuisses avec un petit espace sous les aisselles, sentez vos pieds et vos jambes s’enraciner profondément dans le sol.

2. Les bras montent ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*