Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Sonia Barkallah

article

« Être conscient de soi. »

Avec la sortie de son film « Faux départ », Sonia Barkallah souhaite faire avancer et diffuser la recherche sur les Expériences de Mort
Imminente (EMI) et sur la Conscience. De quoi réjouir les Taoïstes !

Par Sonia Barkallah , Delphine Lhuillier



Extrait de la revue : Génération Tao n°58
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

GTao : Sonia, pouvez-nous nous raconter comment vous est venue l’idée de réaliser ce film ?
Sonia Barkallah : Je me pose des questions existentielles sur la mort depuis l’âge de 5 ans. Un jour, je demande à ma mère : « C’est quoi mourir ? ». Elle me réponds : « C’est quand on ne respire plus ». Je me suis dit que c’était terrible ! Mais j’avais la conviction intime que la mort était davantage un détachement que la fin de l’être et de la conscience. A l’âge de 11 ans, je découvre le livre du Dr Raymond Moody : « La vie après la vie ». A 14 ans, je vis une OBE, un état modifié de conscience, et à l’adolescence, je traverse une grande dépression. Je n’arrivais pas à me projeter dans l’avenir et je cherchais un sens à donner à ma vie. En 1999, je découvre l’adaptation filmée du livre de R. Moody et c’est une révélation. Je suis touchée par les témoignages qui me réconcilient avec les humains et guérissent ma vision pessimiste de la vie. J’ai su alors que j’allais réaliser un film-documentaire dans lequel j’irais plus loin au niveau scientifique. En effet, en 2002, j’ai commencé une enquête qui durera 4 ans.

GTao : Que retirez-vous de cette expérience ?
S. B. : Je me suis rendue compte que c’était un sujet très riche qui ouvrait des portes sur la physique quantique, la sociologie, l’histoire… Et je me suis aperçue que les spécialistes que je rencontrais étaient très isolés dans leurs recherches. En 2006, j’ai donc décidé d’organiser un colloque à Martigues pour que tous ces chercheurs puissent échanger entre eux et partager leurs connaissances au plus grand nombre.

GTao : Pouvez-nous parler du protocole mis en place avec le Dr Jean-Pierre Postel ?
S. B. : Des enveloppes scellées par huissier vont être placées dans les chambres des patients, en haut d’armoires. Si les personnes qui disent avoir vécu une OBE perçoivent l’image par transparence (c’est un phénomène courant lors d’une OBE), cela prouvera que la conscience se délocalise.

GTao : Quelle est la définition d’une EMI ?
S. B. : Même si elle est obsolète, on considère aujourd’hui qu’une personne ayant vécu une EMI (ou NDE en anglais) est une personne déclarée morte pendant quelques minutes et qui peut rapporter de façon précise ce qui s’est passé pendant ce laps de temps. Généralement, ce sont toujours les ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*