Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Un nouvel accompagnement de la naissance

article



Depuis plus de 20 ans, la naissance d’un enfant est devenue un vaste domaine de découvertes et de réflexions.

Par Cécile Bercegeay



Extrait de la revue : Génération Tao n°29
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis plus de 20 ans, la naissance d’un enfant est devenue un vaste domaine de découvertes et de réflexions. En même temps que la technique améliore la sécurité autour de la mère et de son enfant, certains spécialistes ouvrent la voie à l’exploration de la vie invisible du nourrisson, une vie riche de perceptions et de sentiments qui ne va cesser de déterminer sa vie future.
Mais si une naissance est un événement merveilleux, cela peut être un traumatisme pour le nouveau-né, et souvent une source de souffrances pour la mère, c’est pourquoi leur relation d’amour est si fragile et demande une grande connaissance de la vie intérieure du nourrisson.
Le gynécologue-obstétricien Hugues Reynes connaît bien ce sujet : il a particulièrement été intéressé par l’intime relation entre la dimension extérieure physique de l’homme et sa dimension intérieure psychique. Par cette double approche, il est convaincu qu’il existe une vision plus complète du patient et pressent une autre prise en charge thérapeutique.
Sa rencontre avec Bernard Montaud, fondateur de la «Psychologie Nucléaire» et auteur de L’accompagnement de la naissance(1) est décisive, elle lui apportera une nouvelle perception de l’intériorité humaine et lui permettra de poursuivre sa propre recherche intérieure, au cours de laquelle il découvrira, par le «revécu» de sa propre naissance, ce que vit l’enfant lors de sa venue au monde. Il met alors en place un nouvel accompagnement de la naissance en s’appuyant sur une codification rigoureuse en sept étapes(2) (déjà décrite par Bernard Montaud) dont le but est d’accueillir l’enfant avec respect et reconnaissance et de donner la possibilité aux parents de créer un lien affectif sincère et fort. La méthode vise à aider le nouveau né dans son cheminement pour lui épargner une trop grande angoisse liée au sentiment de solitude et d’abandon qu’une telle épreuve génère. Un accompagnement de la grossesse est également proposé afin que la mère soit préparée à cet événement si initiatiquement sacré, qui engage l’être dans sa totalité. Dès lors, les parents sont naturellement amenés à prendre conscience de l’importance de se connaître soi-même et peuvent donner le meilleur à leur enfant, à leur relation de couple, et aux autres. Des parents ont d’ailleurs créé une association qui s’appelle «Les drôles de mamans», pour établir la continuité de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils seront amenés à vivre.

Merci à Thérèse Roesch,responsable de la communication chez Edit’As.

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*