Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

L’onde orgasmique

article

Cultiver la conscience écologique dans son corps et son esprit

L’occident a sa propre représentation contemporaine des centres énergétiques sous la forme des anneaux Reichiens et de l’énergie sous le nom d’orgone. La libre circulation de cette énergie se définit pour nous par l’épanouissement de l’onde orgasmique.

Par Pol Charoy , Imanou Risselard



Extrait de la revue : Génération Tao n°16
Extrait du dossier : Bien-être & plaisir
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Les sept anneaux représentés sur le schéma n° 1 correspondent, d’une part au système indien et ses sept chakras, et d’autre part au système taoïste et ses douze points ; les chinois doublant les cinq centres énergétiques du devant du corps en cinq autres dans le dos qui, ajoutés au centre de base et au centre coronal, nous donnent bien les douze portes décrites dans l’orbite microcosmique*. Nous pouvons également leur superposer le calque de notre fonctionnement hormonal pour nous aider à intégrer cette réalité énergétique à une réalité fonctionnelle.
Malgré tout l’intérêt de ces représentations orientales, leur approche nous éloigne de nos propres sensations. Pour intégrer cet imaginaire étranger, nous sommes obligés d’en étudier les textes originaux. Cette étape, tout en nous enrichissant, nous écarte de nos références culturelles. Et nous voilà à essayer de faire descendre, à l’aide d’une représentation exotique, un univers de sensations loin de notre corporalité occidentale. C’est sur cette difficulté que nous souhaitons attirer votre attention afin de pouvoir diriger nos sens sur l’espace vivant, intra et extra corporel, du volume des centres énergétiques. Pour cela, nous pouvons nous aider des travaux de Wilhelm Reich, disciple de Sigmund Freud, et dissident de la psychanalyse après avoir élaboré l’analyse caractérielle qui reste toujours d’actualité. Le système de ce talentueux chercheur occidental est marqué par la redécouverte d’une énergie appelée “orgone” qui anime les échanges cellulaires jusqu’au changement climatique. Son application thérapeutique est devenue l’orgonothérapie, ainsi que la bioénergie développée plus tard par deux de ses disciples, les Dr John C. Pierrakos et Alexander Lowen. Exercice complet dans l’article disponible en ligne. Exercice avec illustrations disponible dans l’article en ligne.

Les 7 anneaux énergétiques.
Wilhem Reich s’appliqua à définir une représentation de la circulation énergétique imprégnée de ses propres sensations mais aussi des ressentis observés sur ses patients. Il finit par définir des zones semblables aux traditions orientales, mais l’image qu’il en donna les complète considérablement. C’est sous la forme d’anneaux que Wilhelm Reich décrivit la réalité physiologique et énergétique de ses observations cliniques ; des sensations concrètes et vérifiables dans notre corps qui peuvent enfin trouver un sens, être verbalisées dans notre langage et ancrées dans le moment présent. Pour Reich, cette représentation en anneaux autour de notre colonne vertébrale est issue de l’évolution humaine et des traces de cette histoire en nous. Nos origines reptiliennes sont en effet marquées dans notre constitution physique ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*