Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’état océanique

article

Un rappel à soi-même

La méditation peut-elle changer le monde ? Certes, mais dans un premier temps, il s’agit de savoir pourquoi l’on médite…

Par Charles Antoni



Extrait de la revue : Génération Tao n°43
Extrait du dossier : Méditer peut-il changer le monde ?
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

"Tout le malheur vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre". Blaise Pascal
La méditation peut-elle changer le monde ? Certes, mais dans un premier temps, il s’agit de savoir pourquoi l’on médite. Méditer signifie s’exercer. Mais qui s’exerce et à quoi ? Savoir qui est en jeu et ce qui est en jeu. Il s’agit d’un retour à soi. Il nous faut interrompre momentanément toutes nos activités, tant extérieures qu’intérieures, et enfin nous poser la question : « Qui suis-je ? ». Il est bien évident que lorsque la compréhension apparaît, le changement est immédiat et radical et par répercussion peut modifier tout ce qui nous entoure, tant les êtres que nous côtoyons que les événements qui surviennent. C’est en ce sens que la méditation peut influer sur tout ce qui semble extérieur à nous-mêmes.
Il nous faut prendre connaissance de ce point de départ… ce point zéro… ce point du non-être. Tant que cela n’est pas perçu, aucun changement extérieur ne pourra s’opérer. D’où cette transmission depuis la nuit des temps de maître à disciple. Chacun apportant sa pierre à l’édifice de cette manifestation. Mais point initial difficile à percevoir… Sans ce « noyau central », rien ne peut être modifié, certes les choses peuvent bouger, mais elles demeurent dans le changement. Sans la compréhension du « non changement », le changement est perpétuel et nous tire dans tous les sens.La véritable méditation est un retour à ce centre de soi-même et non pas un délire mystique ou transcendantal. Il est question ici d’un moi immanent… d’un je me sais… d’un je me sens… d’un moi-même en expression… De cette chose qui fut en moi de tout temps avant même que je ne sois, et qui s’exprime à travers moi comme attribut de son expression. Tel est le véritable sens de la méditation. Il s’agit d’être un homme de connaissance et non pas un sage. Car ce moi au plus profond de moi-même n’a que faire des bonnes ou des moins bonnes choses. Il est sans jugement, impartial et au-delà du Bien et du Mal. Lorsque cela est compris, le monde entier devient un « Jardin d’Eden. »
Ainsi « Voir », tel est le maître-mot et l’action par excellence. Notre vision qui jusqu’à présent était obscurcie, se transforme progressivement en une vision claire qui nous montre les ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*