Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Falun Gong

article

La roue tourne

En 1992, la Chine découvre un maître de Qi Gong charismatique : Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong.

Par Yu Hong



Extrait de la revue : Génération Tao n°13
Extrait du dossier : Biotao
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Depuis, de plus en plus d’amateurs de Qi Gong se sont sentis attirés par la singularité de sa méthode. Elle est aujourd’hui pratiquée par cent millions de personnes en Chine et dans le monde entier. Cette année, le gouvernement chinois a décidé d’en interdire la pratique. Enquête au-dessus de tout soupçon ... Une enseignante de Falun gong nous parle de sa méthode et de son fondateur.

Falun, la Roue de la Loi
Egalement appelé Falun Dafa, le Falun Gong est un système avancé très ancien de pratique du Qi Gong. Son enseignement insiste sur le développement du XingXing (qualité de l’être) qui joue un rôle crucial dans l’accroissement du Gong. Le niveau du Gong correspond à celui du XinXing. Le Falun Dafa peut, non seulement faire accroître rapidement la force du Gong et son pouvoir, mais aussi améliorer la condition physique, épurer la pensée, et promouvoir les qualités morales de l’individu. Les exercices, composés de séries de cinq mouvements, sont simples et faciles à apprendre. Ils sont considérés comme particulièrement efficaces et performants. Le pratiquant bénéficie de la protection du “corps de la loi” du maître qui le met à l’abri de toute interférence néfaste provenant de l’extérieur. La rotation du Falun (voir diagramme p.32) se synchronise avec la rotation du cosmos et en possède les mêmes caractéristiques. Quand le Falun, installé dans le bas du ventre du pratiquant par Maître Li Hongzhi, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (rotation interne), il absorbe automatiquement et dégage de l’énergie cosmique ; ce qui doit aider le pratiquant dans sa pratique. Quand le Falun tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (rotation externe), il relâche de l’énergie, vide le corps des éléments mauvais et purifie le Benti (corps physique). Le Falun fonctionne selon son propre mouvement de rotation et place le pratiquant dans un état de pratique permanent : “La loi cultive le pratiquant pendant qu’il ne pratique pas” ; ce qui résout la contradiction entre le temps de pratique d’une part, et le travail et l’étude d’autre part.

Extrait de l’interview de Maître Li Hongzhi (le 25 juillet 1999 sur Radio France International)

Le journaliste : Quel est votre point de vue sur les actions et mesures de répression prises contre le Falun Gong par le gouvernement chinois ?
Maître Li Hongzhi : Le Falun Gong n’est qu’une pratique populaire de pratique du ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*