Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Qi Gong au féminin

article

Du premier jusqu’à notre dernier souffle

Auteure de « Qi Gong au féminin » paru aux éditions Chariot d’Or, le Dr Martine Depondt-Gadet nous explique comment la pratique du Qi Gong peut accompagner la femme tout au long de son parcours de vie.

Par Martine Depondt-Gadet



Extrait de la revue : Génération Tao n°64
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

De plus en plus d'études scientifiques, menées aux Etats-Unis et en Chine, mettent en évidence les bienfaits du Qi Gong dans de nombreuses pathologies. Dans mon cabinet arrivent de nombreuses femmes souffrant d’infertilité. En plus de soins en MTC, je leur propose des exercices de Qi Gong d’une grande simplicité pour les accompagner.

Le courant de la vie
Nous retrouvons l’idéogramme de la femme dans de nombreuses expressions chinoises, notamment dans le caractère An, qui signifie la paix. Il représente une femme sous son toit ; la femme apportant la paix, la tranquillité dans sa maison. La maison signifie également son monde intérieur, son soi. S’il y a paix dans sa maison, il y a paix à l'extérieur de celle-ci. Au sein de cette maison, la connaissance taoïste représente la femme enracinée au sol, verticale, le sommet de sa tête est ouvert au ciel. Dans la culture asiatique, au cours de leur vie, l'homme et la femme cheminent, de leur premier souffle inspiratoire jusqu’à leur dernier souffle expiratoire, avant leur passage dans l'au-delà. Comme le soleil se lève sur la terre à l'est pour se coucher à l'ouest, l'énergie suit ce cycle journalier à l'intérieur de notre corps, passant toutes les deux heures de viscères en organes. Ainsi la nuit, l’énergie circadienne passe dans le foie entre une heure et trois heures du matin pour passer dans le poumon entre trois et cinq heures du matin. Les asthmatiques peuvent ressentir une gêne respiratoire pendant cette phase de leur sommeil. L’énergie circadienne se poursuit alors vers le gros intestin ; c’est pourquoi nous nous levons souvent le matin en allant à la selle pour nettoyer nos intestins.

Si le soleil tourne ainsi d'est en ouest sur une journée, la circulation énergétique sur une année débute au printemps chinois, quand la terre commence son réchauffement, ce qui correspond à la loge énergétique chinoise foie-vésicule biliaire, pour se poursuivre de loge énergétique en loge énergétique jusqu'à la loge énergétique rein correspondant à l'hiver. Notre passage de vie sur terre débute avec notre premier souffle au début du printemps, ce qui correspond encore à l’hiver dans notre calendrier grégorien, pour suivre notre courant de vie au rythme des saisons, jusqu'à l’automne de notre vie avec notre dernier souffle.

 L’hiver, de la vie in utero à la naissance, couleur bleue : notre croissance in utero est symboliquement représentée par la fécondation de la ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*