Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Voies d’éveil

article

Arts du souffle, du qi gong au zen

Que signifie l'éveil ? L'éveil de quoi ? Et de qui ? Toutes ces pratiques d'origine orientale vous invitent à explorer et élargir votre conscience en pénétrant l'infiniment petit de vos cellules jusqu'a l'infiniment grand du cosmos et ainsi réaliser l'uni

Par La Rédaction



Extrait de la revue : Génération Tao n°17
Extrait du dossier : Des arts chinois au Tao de l’Occident
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Du Chan au Zen
La voie du méditant
Le bouddhisme Chan en Chine deviendra le bouddhisme Zen au Japon. Les différences entre Chan et Zen sont essentiellement d'ordre culturel. La vie du pratiquant est rythmée par la récitation de "sutras" - textes -, ou de "koan" - zen -, et la méditation assise - "zazen" -...
...Austère pour certains, le zen est considéré comme la voie de la simplicité authentique. Au travers de la méditation, c'est l'art d'apaiser le feu du cœur et les interférences du mental pour calmer et éveiller son esprit… jusqu'au "satori", l'illumination, seulement atteint par les grands éveillés.

Tantra
La voie du couple
Le terme n'apparaît en Inde qu'au 6e siècle mais il est fort probable que l'origine des pratiques tantriques soit bien antérieure. Quant à son sens, il est difficile de le décrire en si peu de lignes tant il est varié. Nous nous en tiendrons donc à son étymologie qui signifie "métier à tissage", selon l'idée que tout dans l'univers agit sur tout.
L'une des clés du tantra est que le corps soit considéré comme divin et détenteur de la sagesse suprême. L'une des bases est de découvrir la divinité dans la femme - la "shakti" - et dans l'homme. Cette relation unique doit unir deux êtres conscients et deux principes en apparence opposés, notamment dans l'accomplissement orgasmique.

Le mouvement primordial
Le ressenti des gestes avant qu’ils ne deviennent formes
La pratique des mouvements primordiaux, ou qi gong inné, est un travail postural qui associe la libre circulation de l’onde orgasmique et l’enracinement martial. Tous deux sont unis par la respiration consciente dans les trois foyers taoïstes, creusets traditionnels de l’alchimie énergétique. Le travail de ressenti permet de retrouver ces mouvements primordiaux qui pourront ainsi nourrir les formes traditionnelles.

Taoïsme
La voie du tao
Tradition, philosophie ou religion, le taoïsme a surtout donné naissance à de nombreux sages dont le plus populaire est sans conteste Lao Tseu. Ces anciens sages ont développé des techniques visant à l’harmonie de l’homme avec l’univers et à la recherche de l’immortalité.

Qi gong
La méditation en mouvement
Bien qu'aujourd'hui le qi gong soit essentiellement pratiqué pour préserver sa santé et améliorer son bien-être, il n'en demeure pas moins une pratique spirituelle. Véritable méditation en mouvement, le qi gong spontané, par son enracinement et un travail d'ondulation de la colonne vertébrale, active la circulation de ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*