Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Massage Thaï

article

Un yoga à deux

Si le massage thaï, Nuad Borarn, revêt, par bien des aspects, une dimension exotique particulière, sa technique est l’une des plus complètes de toute l’Asie. Mais le mot «massage» convient-il encore
à cet art, savante alchimie du massage ayurvédiqu

Par Eric Coiho Bah



Extrait de la revue : Génération Tao n°32
Nb de pages : 3

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

D’origine indienne, le massage thaï traditionnel, ou Nuad Borarn, est une technique de remise en forme très complète. De plus en plus pratiquée en Occident, et notamment en France, son efficacité est chaque jour éprouvée, et son esthétisme l’a élevé depuis longtemps au rang d’art thérapeutique.

Des origines indiennes
Le massage thaï n’est pas né en Thaïlande, mais en Inde. Il apparaît il y a 2500 ans, au temps du Bouddha, et prend ses origines dans la médecine ayurvédique.
C’est au Docteur Shivago Komarpaj qu’est généralement attribué le mérite d’avoir structuré et codifié le massage thaï. Ce docteur indien, médecin personnel du roi et ami proche du Bouddha est vénéré en Thaïlande comme le père de la médecine. Ses découvertes sur les plantes médicinales sont toujours d’actualité dans la médecine thaïlandaise.

Sur les traces du Bouddhisme
Le massage thaï suivit vraisemblablement les migrations du Bouddhisme pour parvenir jusqu’en Thaïlande. Lorsqu’en 1767 les Birmans pillent la ville d’Ayutthaya, alors capitale de la Thaïlande, la plupart des écrits de médecine sont détruits dans le grand incendie. Nuad Borarn survit alors grâce à la tradition orale, se perpétuant de maître à disciple. En 1832, le roi Rama III ordonne que les figures du massage thaï soient gravées sur les murs du temple Wat Pho à Bangkok ; les quelques fragments qui ont échappé au saccage servent de base à l’ouvrage que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Des bienfaits innombrables
Nuad Borarn facilite la circulation de l’énergie dans le corps en éliminant blocages, tensions et fatigues pour un épanouissement de l’être. Utilisé par les Thaïlandais en milieu hospitalier, il apporte une aide précieuse dans le traitement de nombreuses maladies, et soulage rapidement les douleurs les plus fréquentes. Il peut être pratiqué dans le cadre d’une thérapie, d’une préparation sportive, ou encore à titre préventif, pour le simple bien-être.

Du physique au physiologique
Ainsi les bienfaits de ce massage sont innombrables. Dans le domaine de la prévention et de l’entretien, citons simplement : la détente et la relaxation, la diminution du stress, la libération des tensions musculaires, le renforcement du système immunitaire, l’assouplissement, le drainage lymphatique, l’amélioration de la circulation sanguine. En thérapie, Nuad Borarn agit entre autres sur l’insomnie, les désordres digestifs, les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, les problèmes gynécologiques, etc. Mais les avantages du massage ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*