Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Des aiguilles & des Hommes

article

L’acupuncture au service de l’Humain par Maya Parent-Picandet

Des femmes et des hommes qui parcourent le monde, des aiguilles et des moxas en poche pour aider les plus démunis. Nous avons décidé d’en parler régulièrement pour les soutenir…

Par



Extrait de la revue : Génération Tao n°55
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

En mai dernier, l’Association « Etre Humains », dont l’objectif est de rendre accessible l’acupuncture aux populations démunies, a mené une mission d’une semaine au Maroc pour y soigner 540 personnes, dont 70 enfants et adolescents. C’était le 13e voyage humanitaire de cette association qui, depuis sa création, a soigné plus de 2100 personnes rien qu’au Maroc. L'acupuncture est parfaitement adaptée à ces besoins grâce à son faible coût de mise en œuvre.

Takoucht, à 70 km d’Essaouira…
Des arganiers à perte de vue, dont les femmes extraient l’huile si précieuse. Une population pauvre qui parcourt plus de 15 km à pied pour recevoir des soins. Les premiers patients sont accueillis avec une certaine appréhension de la part des acupuncteurs. En effet, les échanges sont très limités, la population ne parle pas Français et la connaissance médicale des interprètes est sommaire. Les délégués d’EH apprennent rapidement quelques mots de Berbère et leur prononciation qui provoque l’hilarité, permet de détendre l’atmosphère : « La limitation du langage intensifie la prise de contact et instaure une confiance immédiate. Il faut aller à l’essentiel, rapidement. C’est une dynamique nouvelle qui incite à l’ouverture, aux échanges, pour aborder des situations différentes. » explique Bénédicte, acupunctrice. Les malades indiquent du doigt leurs problèmes : tête, épaules, lombes, genoux… Grâce aux méthodes de l’acupuncture traditionnelle, le bilan énergétique est établi efficacement par les quatre temps du diagnostic traditionnel (hormis le questionnaire).

Des maux et des Hommes

La majorité des malades souffre de chaleur, en haut du corps, et de froid, humidité, en bas. Les causes sont multiples : mauvaises postures, professions difficiles (berger, agriculteur), modes de vie et d’habitat, habitudes alimentaires liées aux coutumes et à la pauvreté : « Les patients de Takoucht sont différents de ceux rencontrés en cabinet en France. L'Energie s'exprime davantage et se mobilise plus rapidement. » indique Yann, acupuncteur et phytothérapeute. En fin de Mission, l’équipe d’ « Etre
Humains » fut reçue par Son Excellence, Monsieur le Gouverneur, qui l’a chaleureusement félicitée et remerciée pour son implication et son sérieux durant cette Mission. Par ailleurs, l’Association a mené plusieurs missions depuis 2003, dont une au Gabon, deux en Mauritanie, sept missions préparatoires au Maroc, une mission d’information en partenariat avec l’Education Nationale Marocaine et deux missions de soins dans la Province d’Essaouira. De prochaines missions sont en cours. A bientôt. ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*