Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Préservez la vitalité de vos Reins* !

article

L’accomplissement du non-agir

L’hiver étant la saison idéale pour tonifier et restructurer notre énergie, voici quelques explications et recommandations essentielles pour entretenir vos Reins et bien préparer le printemps à venir.

Par Bruno Rogissart



Extrait de la revue : Génération Tao n°59
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Vivre en accord avec le souffle des saisons, calquer son rythme de vie sur celui de l’univers, régler sa conduite sur les modalités du dialogue entre le ciel et la terre en fonction des caractéristiques des quatre saisons afin de nourrir sa vie est un thème cher à la pensée et à la philosophie chinoise. Les sages de l’empire céleste préféraient prévoir et anticiper les mouvements de l’énergie afin de mieux harmoniser les activités humaines. En matière de prévention, mieux vaut être en avance qu’en retard ! Ainsi, le Yin-Yang et l’alternance des quatre saisons représentant la racine fondamentale de la multiplicité des êtres et des choses : les sages nourrissent intimement leur Yang au printemps et en été, et leur Yin en automne et en hiver(1).

Le « Petit Calendrier des Xia »Celui-ci fut pendant plus de deux millénaires le guide des activités saisonnières. Il s’adressait à la fois à l'Empereur, Fils du Ciel, et au paysan, Enfant de la Terre : Ce qui est en haut donne. Le Ciel Ordonne. Ce qui est en bas reçoit. La Terre et l'Etre Humain se conforment. On retrouve dans ce calendrier l’hiver associé à l’élément eau. Il correspond à l’apogée du Yin dans l’énergétique des souffles saisonniers. Le trigramme Kan lui est aussi associé.D’après le petit calendrier des Xia, lors des trois mois de l'hiver, il est essentiel de maintenir et de conserver : En Hiver, on protège et maintient l'énergie. Imitant le soleil qui jamais trop ne luit, ne point se dévoiler et demeurer tapi. Levé tard le matin, on se met tard au lit. On s'occupe de soi et laisse faire autrui. En demeurant couvert, le froid glacial on fuit. C'est ainsi qu'on évite de perturber la vie. De l’hiver, c'est la règle et que cela soit dit. Dans le cas opposé, les reins seront meurtris. Dès le Printemps venu, on perdra l'appétit. On sera épuisé jusque dedans le lit. 

Shen, les ReinsShen est la « racine de la vie » ou la « racine du Qi du ciel antérieur ». Il est la source du Yin et du Yang de tous les autres organes. Le Yin primordial : le rein Yin est la source de toutes les énergies Yin du corps et en particulier celles du Foie, du Cœur et des Poumons. Le Yang primordial : le Rein Yang est la source du Yang de toutes les énergies Yang du corps ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*