Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Régine Zekri-Hurstel

article

Le Neuro-bonheur, pour le bonheur du patient

Pour le troisième numéro d’EnergéSciences que vous pourrez retrouver sur : www.generation-tao.com/energesciences, le Docteur Régine Zékri-Hurstel, neurologue, nous parle de sa spécialité, la neurologie fonctionnelle, et de son apport fondamental pour une

Par Régine Zekri-Hurstel



Extrait de la revue : Génération Tao n°51
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

EnergéSciences : Pouvez-nous expliquer les fondements de la neurologie fonctionnelle ?
Régine Zékri-Hurstel : La neurologie fonctionnelle est une nouvelle déclinaison de la neurologie. Partant du tronc commun des éléments scientifiques médicaux et cliniques ainsi que de l’imagerie qui structurent et définissent la neurologie classique, la neurologie fonctionnelle l’enrichit par son approche clinique et ses propositions thérapeutiques innovatrices ; elle est dite fonctionnelle parce que, non seulement elle s’intéresse au fonctionnement de l’être dans sa quotidienneté (depuis le stade embryonnaire jusqu’à tous les âges de la vie), mais aussi, parce qu’elle propose une thérapie fondée sur une mobilisation de certaines parties du corps en circuits réflexes. C’est une forme de sollicitation originale et novatrice du cerveau permettant une nouvelle thérapie de certains dysfonctionnements.

ESciences : Est-ce que certains principes scientifiques et thérapeutiques sont alors « bousculés » ?
R. Z-H : Il ne s’agit pas de bousculer les principes ; il faut au contraire s’en servir comme fondations. Mais, fondations d’une nouvelle architecture de la neurologie. On garde surtout les fondations de la Maison neurologie. Et l’on construit autre chose dans l’action thérapeutique. Cette autre chose, c’est la nouvelle respiration de la neurologie du 21e siècle. Cette respiration peut en rencontrer d’autres sur son chemin. Dès lors, la créativité sera au rendez-vous de la science du bien-être, d’Occident en Orient.

ESciences : Quand on parle d’énergie, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?
R. Z-H : L’énergie, c’est à la fois une chaleur, une force, un mouvement. C’est aussi la conséquence d’une mobilisation de l’homme ; c’est ainsi qu’elle acquiert ses qualités mécanique, potentielle, calorique et cinétique.

ESciences : Quel lien faites-vous entre les sciences et la notion d’énergie ?
R. Z-H : A partir du moment où l’énergie peut être aussi définie comme la propriété d’un système physique capable de produire du travail, les branches et la spécificité des sciences sont consacrées à l’énergie chimique, thermique, physique, biochimique, moléculaire, quantique, atomique, nucléaire, physiologique. On parle même aujourd’hui d’énergie et de développement durables. A chaque énergie sa science, humaine ou fondamentale. Il y a donc un lien automatique entre sciences et énergie.

ESciences : Comment envisagez-vous l’évolution du monde ?
R. Z-H : Il serait présomptueux de tenter de répondre à une telle question. Ni Marx, ni Freud, ni Levi-Strauss n’ont tenté de le faire… L’évolution du monde, c’est d’abord l’évolution de l’être vivant au ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*