Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)

Partenaires - Annonceurs

INREES TV



» retour

Masculin divin, le retour !

article

Vers un masculin plus ouvert par Diane Bellego

A travers ce texte, Diane Bellego nous invite à dépasser l’opposition entre principes masculin et féminin afin de permettre l’émergence du masculin sacré.

Par Diane Bellego



Extrait de la revue : Génération Tao n°68
Extrait du dossier : LES VOIES DU MASCULIN
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le retour.
Comme Rocky, comme le féminin sacré, le masculin divin est de retour. Du moins appelé, convoqué.
En Occident, nous commençons à comprendre que des valeurs propres au féminin sacré, telles la coopération, la synergie dans laquelle nous ne sommes pas séparés des autres, l’empathie, l’intériorité, la sagesse venant de l’expérience, ont besoin de transformer notre société. Mais les valeurs du masculin divin, elles aussi, doivent prendre la relève. Celles de l’ancien paradigme patriarcal pour lequel la compétition, la domination, le contrôle, la hiérarchie, la surconsommation sont des valeurs de fond, sont celles d’un masculin hypertrophié, coupé de sa dimension divine. Idem le manque de sens (compréhension et guidance), le manque de structure, d'émerveillement, de concrétisation signent dans notre vie et notre société un masculin atrophié. Ainsi des jeunes gens en perte de sens intérieur compensent à l’extérieur par un masculin hypertrophié machiste ; des hommes gentils par culpabilité inconsciente la paient d’une forme d’impuissance.


Changement de paradigme
Nous savons que nous sommes destinés à sortir du paradigme de la dualité qui oppose une polarité à l’autre. Restaurer le féminin sacré dans une forme subtile de revanche ou de jugement du masculin perpétue la séparation.
Le principe masculin est tout aussi sacré
et divin, complémentaire et indissociable du féminin sacré, du principe féminin. La réalité universelle, collective, individuelle est doublement polarisée. Chaque cellule, chaque individu est constitué à la même mesure des deux polarités. Leur union est notre essence, notre origine, notre destin. Ce changement de paradigme est un changement de plan de conscience dans lequel la réconciliation intérieure génère une réalité de paix, de création, d’expansion qui sert la vie et sa qualité.

Infortune des hommes dans le patriarcat
Oui, la réalité duelle identifie le masculin aux hommes, le féminin aux femmes parce qu’ils l’incarnent physiquement, niant ainsi leur dimension intérieure pourtant complémentaire, à la même mesure que leur dimension physique. « Tu es une mère ou une pute » : la femme sait inconsciemment qu’elle a à guérir et à réconcilier les deux aspects en elle, l’aspect réceptif de son ventre et émetteur de son cœur. « Sois fort » : l’homme finit par s’identifier à l’unique dimension émettrice de son ventre et finit par ignorer la dimension réceptrice de son cœur, d’autant que nulle cavité physique ne lui révèle. L’homme refoule qu’il a à guérir et à réconcilier son ventre et la réceptivité de son cœur ; ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*