Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

L’Ayurvéda

article

Une tradition millénaire

Le but de l’Ayurveda est la libération des tourments de la mort et des maladies : la jouissance de la vie. Pour atteindre le bonheur spirituel, il convient de respecter l’équilibre entre les cinq éléments qui fondent les bases du système de santé ayurvedi

Par Claire Lalève



Extrait de la revue : Génération Tao n°20
Nb de pages : 4

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le système de santé appelé Ayurveda vient du Sanscrit, veda, "connaissance" et ayur, "la vie". Il a été découvert en méditation par les Rishis, hommes saints de l’Inde ancienne. Leurs connaissances se sont transmises oralement, puis, dans les textes appelés Vedas. Selon ce système, l’être humain est un parfait modèle de l’univers. Tout ce qui le compose, issu du mélange des 5 éléments et de la théorie des Pancha-Maha-Butha (5 grands éléments), est essentiel pour comprendre l’Ayurveda.

Les cinq grands éléments de la tradition ayurvédique
• L’éther : Il délimite l’espace (ce qui nous aide à distinguer une chose d’une autre). C'est simplement la distance qui sépare la matière. Il est le premier élément à s’être formé, car il a bien fallu un commencement, né du désir de "Dieu". Par le mouvement, l’air s’est développé de l’Ether. Par la friction avec l’air, le feu a jailli, ce qui a créé une condensation, donc de l’Eau, puis la Terre s’est formée par solidification.
• L’Air : Il est composé de gaz mobile et dynamique. On ne voit pas le vent, mais on le sent comme pendant un ouragan. Nous sentons l’air pénétrer notre gorge et nos poumons. L’air, dans le corps, est la base de tous les transferts d’énergie.
• Le Feu : Il a le pouvoir de transformer les liquides en gaz et inversement. La chaleur du soleil fait fondre la glace, ce qui provoque de la vapeur. Le feu fournit l’énergie à l’eau et au cycle des saisons. C’est le feu qui, dans notre corps, combine les atomes et les molécules ensemble et convertit ce que nous mangeons en graisse et en muscles, transforme la nourriture en énergie, qui crée les impulsions nerveuses, les sentiments et les pensées.
• L’Eau : Elle caractérise le changement comme le montre la nature dans le cycle de l’eau : évaporation/nuages/condensation/pluie. Notre sang et notre lymphe sont des fluides qui éliminent les déchets hors du corps et régulent la température dans le corps.
• La Terre : Elle représente la solidité de la matière, la stabilité, la fixité et la rigidité comme les rochers. Dans notre corps, cette structure solide se trouve dans les os, les cellules et les tissus.

Les "Doshas" : ce qui change
Les 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu’on appelle Doshas, ce qui signifie en sanskrit : "ce qui change". ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*