Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Matrix

article

La peur du changement

Le film "Matrix", qui a récolté plus de 800 millions de francs au box-office américain, a finalement débarqué en France. Et cette œuvre cinématographique n’aura laissé personne indifférent. La controverse va bon train ... Pourquoi ?

Par Jean-Philippe Paloux



Extrait de la revue : Génération Tao n°13
Extrait du dossier : Biotao
Nb de pages : 2

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Le film "Matrix", qui a récolté plus de 800 millions de francs au box-office américain, a finalement débarqué en France. Et cette œuvre cinématographique n’aura laissé personne indifférent. La controverse va bon train ... Pourquoi ?

La peur du changement
Il faudrait voir "Matrix" comme le changement trop rapide imposé par notre société transposé dans un film. En effet, l’impact des nouvelles technologies sur notre quotidien ne monte pas en flèche, mais plutôt de plus en plus vite, comme la courbe d’accélération d’une fusée. A l’aube de ce 21ème siècle, le changement est omniprésent. Ne pas croire à la théorie de l’évolution de Darwin, ce serait renier notre société, au point où nous en sommes rendus. "Matrix" a été essentiellement créé par ses concepteurs pour que les spectateurs réagissent face au changement peut-être trop rapide qui s’opère depuis quelques années, et enfin pour les mettre en face de la réalité. Nous ne pouvons plus ignorer le fait que nous évoluons trop vite. "Matrix" a beau donner une image un peu caricaturale de notre situation actuelle (un homme découvre la " vérité " sur notre condition d’être humain), le film reste réaliste si nous l’analysons plus en profondeur. Oui, l’être humain a peur. Il se méfie de l’évolution. En plus de cela, de plus anciennes générations ont été éduquées avec encore plus de conservatisme que les plus jeunes générations. Et cette peur du changement et de la nouveauté ne date pas d’hier : dans la préhistoire, dans les premiers regroupements d’homo habilis et d’homo erectus, les problèmes de consanguinité étaient dus à l’endogamie. On se mariait entre membres d’une même tribu. Bien sûr, de nos jours, l’humanité s’est davantage tournée vers l’extérieur. Mais la peur demeure un mécanisme de défense très utile, inscrit dans nos gènes depuis la nuit des temps. "Matrix" peut donc heurter plus profondément les personnes qui craignent davantage ce changement. Il s’attaque directement à leurs fondements et à leurs valeurs, alors que des individus déjà très ouverts d’esprit et moins conformistes et conservateurs se sentent plutôt “frôlés” que heurtés.

La révolution par le corps
Les cascades, les combats, omniprésents dans “Matrix”, participent elles-aussi au changement. Les concepteurs du film ont longuement réfléchi, et ont compris qu’il serait difficile de faire une révolution sans révolution physique, l’un n’allant presque jamais sans l’autre. En 1789, comment les Français ont-ils mené à bien la Révolution française ? Physiquement, ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*