Restez informé.e de nos activités, inscrivez-vous à nos Newsletters en 2 clics :-)


» retour

Le sifou “planétaire”

article



Mes amis, mes amis, quel retour difficile ! Après New-York, Taïwan, Londres, le sifou retrouve Paris.

Par Sifou Le



Extrait de la revue : Génération Tao n°14
Nb de pages : 1

Lire l'article

Télécharger le PDF

Descriptif

Mes amis, mes amis, quel retour difficile ! Après New-York, Taïwan, Londres, le sifou retrouve Paris. Du gris, des voitures, de la pollution, du froid... Je me sens un peu triste... des poumons surchargés ? Mais soudain, j’aperçois une affiche au nom alléchant : “Le jardin planétaire”. Mon sang d’écologiste ne fait qu’un tour, à deux pas du parc de la Villette, je décide de partir me dégourdir les jambes dans cette “exposition-promenade”.
Que de merveilles en vérité ! Je ne sais pas par où commencer... Il y en a pour mes yeux, pour mon nez, pour mes oreilles... sans doute pour ma bouche... mais surtout, j’ai de quoi satisfaire ma curiosité...
Un vieux débat anime l’exposition : culture et nature. La nature à gauche, et l’homme à droite. D’un côté, l’homme, les Dogons du Mali, Hildegarde de Bingen... et la nature de l’autre, des plantes venues de partout. Au fait, saviez-vous qu’il n’y a pas de mot en chinois pour dire “nature”? Du coup, pas de séparation entre nature et culture. Ils sont malins mes ancêtres ! Dommage qu’en France on ait besoin de tout classer.
Après un bref aperçu de la diversité, des nombreuses variétés d’espèces liées à la géographie et du regard que chaque civilisation porte sur la nature, j’arrive à la partie de l’exposition qui me plaît particulièrement, le brassage. Et oui, votre jeune sifou adore les mélanges ! Je vois écrit :“Le brassage menace la diversité en même temps qu’il provoque des situations nouvelles et des êtres nouveaux”... hum-hum, très intéressant. C’est ça le changement, accepter ce qui est nouveau sans avoir peur de perdre ce qui était croit-on acquis. Mais cette histoire de nature et de culture continue à me chatouiller le foie, je sens la colère monter : brassage naturel d’un côté, brassage par l’homme de l’autre. Qu’est-ce à dire ? L’homme ne fait-il pas partie de la nature ? Pourtant, on nous dit que certaines espèces d’origine exotique, acheminées par bateaux et sous les semelles de nos chaussures, s’installent en se combinant à la flore indigène. Je ne risque pas de faire pousser quelque chose à Paris... à moins que... J’apprends que le robinier d’Amérique, l’ailanthe et le buddléia chinois constituent l’essentiel de la friche parisienne. On en ramène de ces trucs !
Ici, ça sent terriblement bon. Je mets mon nez de sifou fouineur partout : champignon, philodendron et ...

Vous aimerez aussi

Commentaires




Rubriques
CULTURE & SOCIÉTÉ
ÉCOLOGIE CORPORELLE
SANTÉ & BIEN-ÊTRE
CONNAISSANCE DE SOI
VOIES DU FÉMININ
Newsletter
Inscription Newsletter
Nous suivre
Blog
Facebook
Twitter
Informations
L'équipe
Contact
Espace annonceur
Mentions légales

*-*